Montagne : le point à 15 jours des vacances de février
Le redoux de ces dernières semaines suivi d’une période météorologique calme n’ont pas favorisé l&
Le redoux de ces dernières semaines suivi d’une période météorologique calme n’ont pas favorisé l’enneigement des stations à basse altitude et moyenne montagne. Après avoir fait lundi un point détaillé sur la neige en de nombreuses stations quelle est la situation aujourd’hui sur nos massifs, à 15 jours des vacances de février de la zone C ?
Une pénurie de neige confirmée
Dans l’ensemble, en dessous de 2000m, l’enneigement est déficitaire pour un mois de janvier. La pénurie de neige se confirme. Cela ne facilite pas la pratique du ski et compte tenu des tendances à 15 jours il est à craindre que cette situation ne s’améliore pas sensiblement.
Le point sur les principaux massifs
Massif Vosgien, Jura et Massif Central
Enneigement très déficitaire. Il est cependant compensé dans certaines stations par l’utilisation de canons à neige. C’est le cas notamment dans les stations de La Bresse et de Ventron(Vosges) ainsi que celle des Monts-Jura(Jura) avec en moyenne 30 à 50 cm au pied des pistes. Dans le massif central, on observe 40 cm au Mont Dore et à Super Lioran sous une neige de culture Alpes du Nord
Enneigement faible en moyenne montagne. Il est de 20 à 30 cm à 1500m en versant nord et de 70 cm à partir de 2000m. C’est le cas notamment dans les stations de la Plagne et Courchevel. La neige présente un aspect gelé et dure. Le manteau neigeux est stable à relativement stable compte tenu des températures basses. Alpes du sud
Enneigement est satisfaisant au dessus de 1900m, comme à Isola 2000, Orcières –Merlette et Serre Chevalier et déficitaire en dessous et notamment dans les Hautes-Alpes. Pyrénées
Enneigement irrégulier et faible sur l'ensemble du massif. On enregistre des hauteurs de 50 cm (neige de culture le plus souvent) à Font-Romeu et Formiguères. Faute d’enneigement plusieurs stations des Pyrénées Occidentales sont fermées.
Corse
Enneigement relativement faible. Des hauteurs de 20 à 30 cm de neige sont relevées à 1600m. Au-dessus de 2000m, l’enneigement est très irrégulier. Il varie selon les expositions des versants de 30 cm à 1m.
Des prévisions défavorables
Si le retour du froid actuel persistera jusqu’en fin de semaine prochaine, les chutes de neige elles resteront dans l’ensemble de faibles intensités. Cette évolution augmentera légèrement le risque d’avalanches. Par la suite, avant les premières vacances de février, une période assez calme pourrait s’observer. Elle précédera le retour d’un temps perturbé mais plus doux.
Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune ou votre station de montagne, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)