Actualités Météo

Eté 2010 : l’impact de la météo sur le tourisme

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un été mitigé, très contrasté selon les régions, avec des périodes de fraîcheur marquées

MARINA © 867608

Un été mitigé, très contrasté selon les régions, avec des périodes de fraîcheur marquées pour le Nord et des températures élevées pour le Sud…Quel a été l’impact de la météo sur la saison touristique 2010 ?



La Côte d’Azur : soleil et touristes étrangers au rendez-vous



De bonnes conditions météo en juillet avec un temps chaud et sec, bien ensoleillé et un mois d’août un peu plus mitigé avec un épisode de pluie orageuse en milieu de mois et des températures agréables sans excès…De mi-juillet à mi-août, la saison a été jugée bonne à très bonne par 95% des professionnels du tourisme urbain selon l’observatoire Touriscope : « la fréquentation estivale 2010 apparaît satisfaisante et confirme la tendance à la reprise de la demande touristique à motif loisirs. Les séjours s’achevant en juin ou sur la première quinzaine de juillet apparaissent stables pour les Français et plutôt en hausse pour les étrangers. La bonne surprise de l’été 2010 : la clientèle aisée des marchés émergents, non européens, ainsi que d’Amérique du Nord, revient en force à Paris et sur la Côte d’Azur. Sur notre région, on observe ainsi de très forts taux de croissance pour ces marchés, en premier la Chine, avec un taux de croissance de 65%. »



En Bretagne : sports et festivals au top




Si le mois de juillet a été beau et chaud durant la première quinzaine, un peu plus mitigé en seconde quinzaine avec des températures plus modérées, Août s’est montré ensuite plus nuageux et plus frais. Un mois qui a également été arrosé sur la pointe Finistère, avec des précipitations moins fréquentes sur le reste de la région.


Une corrélation météo-tourisme confirmée par le Comité régional du tourisme de Bretagne : « 81% des professionnels interrogés en Bretagne pensent que la météo a eu un impact sur la fréquentation. La randonnée qu’elle soit pédestre ou en vélo semble s’affirmer comme une activité de plus en plus pratiquée par les touristes en Bretagne, même au cœur de la saison balnéaire. 3/5 des professionnels des structures de loisirs de plein air ou couvertes semblent plutôt satisfaits du fait de l’alternance des conditions météorologiques sur cette période. Notons que les responsables des parcs de loisirs sont les plus satisfaits...Le festival des vieilles charrues et le festival interceltique de Lorient ont fortement augmenté leur fréquentation cette année, ce qui confirme l’engouement de la clientèle pour un tourisme culturel authentique et identitaire. Les professionnels de la Bretagne Sud semblent cependant être plus satisfaits des résultats de cette période que ceux de la Bretagne Nord. »



Le Nord-Est : instabilité sans conséquence



Si le mois de juillet a été estival en Alsace, particulièrement chaud et sec au cours des deux premières décades, la troisième décade a vu arriver le retour d’un temps beaucoup plus instable avec de fréquentes précipitations. Le mois d’août aura ensuite été plutôt maussade, très arrosé, peu ensoleillé et avec des températures un peu fraîches.

Des conséquences sur la fréquentation touristique ? Pas vraiment selon l’Observatoire régional du tourisme en Alsace : « dès le début de l’été, l’activité touristique du mois de juin est marquée par l’embellie de l’hôtellerie qui affiche de nettes progressions des nuitées (+10%) et un taux d’occupation de 64% qui gagne 6 points. Toutes les clientèles étrangères progressent progressent, en particulier les asiatiques et les américains, à l’exception des britanniques. Globalement, la tendance est plutôt positive.»



2010 : campings et hébergements insolites à la hausse




Selon la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), qui a pour vocation de rassembler et fédérer les professionnels des terrains de campings, ce type d’hébergement a connu des prévisions de croissance de l’ordre de 4 à 5% en terme de fréquentation pour la saison 2010.


L’année 2010 confirme également les succès de l’année passée : yourte en Provence, chalet écologique en région parisienne, roulotte dans les Pyrénées…Les hébergements insolites progressent, avec un seul mot d’ordre : la nature ! Très certainement aussi, le meilleur moyen de profiter des conditions météo estivales.



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées par téléphone au 3201 (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).


Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus