Bilan du passage de René aux Tonga
rené © La Chaîne Météo
Le cyclone René a touché hier les îles Tonga. Il a circulé du nord-est vers le sud-ouest de l'archipel avec des vents très soutenus, proches de 170 km/h en rafales, mais aussi des pluies diluviennes. En s'éloignant des Tonga vers les eaux plus froides, il a été rétrogradé en catégorie 1 et devrait peu à peu mourir dans les prochaines heures.
Les îles, connues pour être une terre de rugby, ont été durement frappées. Dans la capitale Nuku'alofa, près de 10% des maisons ont été détruites, tandis que les réseaux d'eau, de téléphone et d'électricité sont hors services. Ce cyclone a été le plus violent à frapper les Tonga depuis un demi-siècle.
Quant au bilan humain, il est encore difficile à établir, mais les services météorologiques locaux avaient bien cerné l'arrivée du système et l'alerte avait été donnée.
D'autre part, un nouveau phénomène tropical s'est formé dans l'océan Indien, et pourrait être une menace pour la Réunion dans les jours à venir. Il n'a pas encore été nommé.
Pour plus de détails sur vos prévisions dans le monde, composez le 32 64 sur votre téléphone.