Actualités Météo

Le Sud-est asiatique dans l'oeil des typhons

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après le passage du typhon Ketsana qui a provoqué les pires inondations en 40 ans, un autre typhon P

Sat Parma © gmatricon


Après le passage du typhon Ketsana qui a provoqué les pires inondations en 40 ans, un autre typhon Parma a frappé le nord de l'archipel des Philippines, entraînant à nouveau de forts orages et inondations. Des milliers de personnes se sont trouvées inondées. Par ailleurs les glissements de terrain et les inondations consécutives à ces quelques jours de fortes pluies diluviennes ont provoqué l’évacuation de dizaines de milliers de personnes supplémentaires.

C'est surtout l'île de Luzon qui a connu les plus graves glissements de terrains. Le typhon Parma est redevenu une tempête tropicale et s'éloigne vers la mer. Mais si les Philippines étaient un peu rassurées, Taïwan en revanche a lancé une alerte à la tempête et commencer à évacuer la population de villages du comté de Kaohsiung dans le Sud.

La saison des typhons est toujours en cours avec Melor qui est passé en catégorie 5 sur 5, soit l'échelon de dangerosité maximum! Ses vents soufflent à plus de 300 km/h en rafales près de son centre! Ce typhon devrait, contrairement aux deux précédents, dévier sa trajectoire des Philippines et remonter en direction du Japon où la façade est de l'archipel pourrait connaître des intempéries marquées avant la fin de la semaine prochaine.

Les prévisions internationales à retrouver par téléphone au 3264 !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus