Actualités Météo

Méduses : pourquoi envahissent-elles nos plages ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Sur la Méditerranée comme sur la Bretagne, les méduses ont à nouveau envahi certaines plages. Violettes, bleues ou brun

méduse11 © David Luquet, Observatoire Océanologique de Villefranche-Sur-Mer

Sur la Méditerranée comme sur la Bretagne, les méduses ont à nouveau envahi certaines plages. Violettes, bleues ou brunes, ces animaux mal connus font peur aux baigneurs.


Quels facteurs amènent les méduses sur les plages ?


Selon Jacqueline Goy, attachée scientifique à l’Institut Océanographique de Paris, « ce n’est pas la chaleur qui amène les méduses sur la plage, c’est le vent et les courants. La chaleur a une incidence sur leur croissance, et leur reproduction, mais pas sur leurs déplacements. En Bretagne, c’est un effet du courant qui s’est déplacé très légèrement. Ces espèces se déplacent beaucoup avec le Gulf Stream. Sur la Méditerranée, c’est plus le vent qui les amène : le Mistral repousse les eaux superficielles vers le large et entraîne les méduses par la même occasion. En revanche, le vent d’Est a pour effet de les plaquer contre la côte. »


Le réchauffement climatique en cause ?


« En ce qui concerne l’invasion de méduses sur les plages, ce n’est bien évidemment pas le réchauffement climatique qui les amène. Mais l’impact du réchauffement se manifeste plutôt par une croissance plus rapide : les méduses vont arriver plus vite à maturité sexuelle, elles vont donc se reproduire plus. Au lieu d’attendre 1 an pour se reproduire, elles vont le faire au bout de 6 ou 8 mois. C’est ce mécanisme là qui nous inquiète le plus. Les méduses ont une reproduction asexuée, ce qui veut dire qu’elles se divisent comme des clones. On assiste actuellement à une multiplication de ces capacités de reproduction. De plus, les engrais agricoles qui se déversent dans l’eau ont le même effet que sur les terres : donner une impulsion à toute la chaîne alimentaire, ce qui empire le phénomène. On ajoute à cela la surpêche : toute la nourriture que mangeaient les poissons est disponible en plus grande quantité, et les méduses sont très voraces. Tous ces phénomènes contribuent à une reproduction très intense.» explique Jacqueline Goy.


Où les trouve-t-on ?


Trois espèces différentes sont présentes sur la Manche, la Mer du Nord, l’Atlantique et la Méditerranée.


Jacqueline Goy précise que la plupart des méduses présentes en France sont sans danger, à l’exception d’une seule : « sur la Manche et la Mer du Nord, on trouve une petite méduse de la taille et de la forme d’une assiette. Elle est de couleur légèrement bleutée, ce qui la rend très jolie. Elle possède 1200 tentacules qui font à peine 1 cm, mais il ne faut pas en avoir peur car elle ne pique pas. La méduse de l’Atlantique est très impressionnante. Elle pèse 80 kg et mesure souvent 80 cm de diamètre. Elle n’a même pas de tentacule et est totalement inoffensive. Celle dont il faut se méfier c’est la méduse de Méditerranée : la pelagia noctiluca. C’est une méduse qui a une capacité de piqûre absolument extraordinaire. »


Plus d’informations sur les méduses dans l’ouvrage « Face à face avec les méduses : les connaître et s’en protéger » de Corinne Bussi-Copin et Valérie Pisani, édité par l’Institut Océanographique de Paris et Monaco.


Quel temps fera-t-il sur la plage ? Pour des prévisions détaillées et actualisées toutes les 3h sur votre téléphone, un seul numéro : le 3201.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus