Actualités Météo

Quel temps pour l'automne-hiver?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un été changeant...Une belle-arrière saison, puis un automne doux et perturbé...Météo Consult élab

prévi saison © La Chaîne Météo

Un été changeant...Une belle-arrière saison, puis un automne doux et perturbé...Météo Consult élabore chaque semaine une synthèse des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières. Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu'il convient d'utiliser avec précaution. Mais les grandes lignes qui s'en dégagent sont plutôt bonnes, à l'image de l'hiver froid qui avait été bien prévu par exemple! la problématique de cette année, c'est la reprise ou non du phénomène océanique El Nino, qui déterminera la tendance de l'automne et de l'hiver prochains.


Voici cette synthèse pour la France:


Résumé : un été globalement dans les moyennes statistiques, mais assez changeant avec des périodes de temps variable, de courtes vagues de chaleurs et de nombreux épisodes orageux.


Juillet : très variable, alternant les coups de chaud, les orages et la fraîcheur...


Les conditions météo sont globalement de saison pour ce mois, avec une grande variabilité. Les températures globales pourraient être simplement « dans les normales », avec quelques coups de chaleur lourde qui ne durent pas, suivis de périodes plus instables et fraîches. Cette configuration globale reste propice au risque de violents orages , avec grêle mais surtout à un risque de crue des cours d’eau dans le sud de la France. Si elles sont rares, les crues estivales ne sont pas inhabituelles et parfois même violentes.


Août : toujours changeant, mais moins orageux.


Une période chaude pourrait se mettre en place à cheval sur la fin juillet et début Août. On retrouve souvent une situation contrastée, avec la prédominance d’un temps plus chaud et plus sec vers l’Allemagne et nos régions du Nord-est, tandis que les perturbations orageuses sont fréquentes dans le sud-ouest et sur la péninsule ibérique. Le contraste serait moins marqué qu’en juin-juillet. Les précipitations s’annoncent encore excédentaires vers le sud-ouest et la vallée du Rhône avec des températures plus basses en moyenne, tandis que les journées estivales sont plus durables vers le nord-est.


Septembre : beau temps stable


Un temps nettement plus stable semble se confirmer pour ce mois. Dans la globalité, les conditions s’annoncent anticycloniques, avec une certaine sécheresse, et des températures parfois fraîches la nuit mais assez chaudes en journée. En Méditerranée, Mistral et Tramontane devraient être fréquents, avec un temps sec en leur domaine. Quelques perturbations océaniques pourraient tout de même traverser le pays, notamment en milieu du mois, pouvant là aussi entraîner quelques violents orages.


Octobre : une douce arrière-saison


L’automne s’annonce à priori doux : ce serait l’effet du retour du phénomène El Nino dans l’Océan Pacifique. La France serait soumise à un flux dominant orienté au sud-ouest, avec en alternance quelques perturbations habituelles et des températures douces, supérieures de +1° à la moyenne. Beau temps et sécheresse persistante sur le pourtour méditerranéen.


Novembre : doux, venté et pluvieux


Un temps doux et humide semble se confirmer sur la France, dans la continuité d’octobre, avec des vents de sud-ouest dominants. Outre de fréquentes perturbations venant de l’Atlantique, cette configuration globale est propice au passage de coups de vent : il faudra donc surveiller le risque de tempêtes.


Quelle tendance pour l’hiver 2009/2010 ?


Il est difficile de se prononcer au vu des modèles saisonniers ! Cependant, une tendance se dégage progressivement : avec le retour annoncé d’El Nino, la configuration mondiale ne ressemble pas aux deux dernières années, qui furent froides et humides avec un bon enneigement. Cette fois-ci, la France pourrait renouer avec un hiver assez doux, fréquemment pluvieux, avec un enneigement assez haut en altitude. Cela n’exclut pas, bien sûr, les brefs coups de froid inévitables en cette saison !

Arguments modérateurs concernant ce possible hiver doux:

La prise en compte seule du phénomène El Nino n'est pas suffisant pour déterminer de façon catégorique la tendance de l'hiver prochain. D'autant plus que cette année, le nouvel El Nino s'annonce faible à modéré, et que les " réserves de froid " sont restées importantes sur les régions nordiques, même cet été (Groenland, zone polaire, nord de la Sibérie...), avec le maintien des glaces de mer sur des zones à nouveau plus vastes qu'au cours de ces 10 dernières années.

Tous ces facteurs font qu'une incertitude reste de mise pour l'hiver prochain! ainsi, même s'il s'annonce globalement moins froid au niveau de l'hémisphère nord, des anomalies froides semblent vues par les modèles de prévisions saisonnières, en particulier pour décembre-janvier du coté de l'Europe Centrale et la Russie.

Il reste donc un risque de vagues de froid non négligeable pour la France cet hiver, même si la configuration générale y semble moins propice qu'en 2008/2009.

D'autres arguments...


Dans un contexte mondial où la communauté scientifique semble plus partagée concernant le changement climatique, de nouvelles pistes sont envisagées à propos de l'évolution du climat vers un arrêt du réchauffement global, voire même vers un refroidissement qui serait entamé depuis l'année 2007. L'activité solaire, au ralenti depuis plusieurs mois, retient l'attention, mais l'impact sur le climat ne serait pas visible de façon aussi immédiate (à voir sur l'échelle de la décennie serait plus raisonnable)...Ces considérations climatiques font l'objet de débats, et engendrent un nouveau courant de pensée qui serait que la période de réchauffement qui culmina entre 1998 et 2003 serait peut-être une variation naturelle, avec par conséquent une réelle incertitude sur les tendances futures et sur l'autorégulation de la machine climatique mondiale...


N’hésitez pas à réagir sur cet article en postant un commentaire!

Ces prévisions sont réactualisées chaque semaine sur notre serveur téléphonique, au numéro court : 3264!

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus