Actualités Météo

Bilan climatique de juin 2009

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

1. Les Précipitations. Les précipitations de ce mois de juin 2009 sont proches des moyennes saisonniè

Cumuls de pluie juin 2009 © cyd

1. Les Précipitations.

Les précipitations de ce mois de juin 2009 sont proches des moyennes saisonnières sur une grande partie du pays car les périodes de beau temps sec ont alterné avec des périodes de temps plus instable avec des averses et des orages. Ainsi sur des villes comme Paris (57 mm) , Bourges (65 mm) ou Bordeaux (75 mm), les cumuls de pluie sont proches des moyennes de juin.

C’est dans le centre-est que les orages sont les plus fréquents, apportant d’importants cumuls de pluie. On relève par exemple 91 mm à Dijon et Nevers, 142 mm à Macon et même jusque 151 mm à Besançon soit près du double de ce qui tombe habituellement au mois de juin. D’autres secteurs plus localisés ont pu être concernés par d’importants cumuls de pluie liés aux orages. Le 14 juin, la région de Château-Thierry (Aisne) est touchée par de très violents orages qui donnent localement plus de 100 mm dans la vallée de la Marne avec des coulées de boue et des inondations. Le 25 ou 26 juin, les régions de Caen, Beauvais et Besançon sont à leur tour touchées par de très fortes précipitations orageuses. Rennes et Angers sont concernées au cours de la journée du 30 juin.

Les précipitations de ce mois de juin 2009 ont été déficitaires sur régions du sud-ouest et celles proches de la Méditerranée avec seulement 4 millimètres pour Ajaccio, 7 mm à Montpellier et 14 mm à Nice. A noter que ces régions avaient déjà connu un déficit pluviométrique au mois de mai.


2. Les Températures.

Ce mois de juin est un mois chaud sur les deux tiers sud de la France avec un écart à la moyenne qui atteint 2° du sud-ouest et du lyonnais jusqu’à la Méditerranée. A Marseille, on compte par exemple 26 jours de chaleur (T° maximale > 25°) pour une moyenne de 18 jours et 13 jours de fortes chaleurs (T° maximale > 30°) pour une moyenne de 5 jours. On retiendra la vague de chaleur qui s’est mise en place en toute fin de mois avec 35° enregistré le 30 à Agen et Toulouse, 36° à Mont-de-Marsan, Cognac et Nîmes et jusque 38° pour Narbonne.

Du Bassin parisien aux frontières du nord, les périodes de temps frais alternent avec des périodes de temps chaud si bien qu’au final ce mois de juin 2009 est proche de la normale. On retiendra les températures particulièrement basses le 5 juin avec même quelques gelées blanches en Champagne et Lorraine (-1,5° à Mourmelon dans la Marne, -0,3° à Abainville dans la Meuse). Ces valeurs se situent au niveau des records de froid à une telle époque de l’année.


3. L’ensoleillement

Ce mois de juin 2009 a été plutôt ensoleillé puisque les 3 quarts du pays ont un ensoleillement qui dépasse de 20% la moyenne mensuelle. Malgré les quelques passages perturbés et orageux, le soleil a donc pu briller de manière généreuse sur la plupart de nos régions. A noter tout de même un ensoleillement proche de la normale sur les régions voisines des frontières du nord ainsi que celles du sud-est. Ainsi le soleil a briller plus généreusement à la Rochelle qu’à Nice ou Bastia !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus