Mistral et Tramontane : rafales à 90 km/h
Forts Mistral et Tramontane jusqu'à Lundi en Méditerranée ! Depuis hier, vendredi après-midi,
Mistral Local © La Chaîne Météo
Forts Mistral et Tramontane jusqu'à Lundi en Méditerranée !
Depuis hier, vendredi après-midi, un épisode de fort Mistral et Tramontane s'est mis progressivement en place sur le bassin méditerranéen. Ce samedi matin, on enregistrait 83 km/h à Istres (Bouches-du-Rhône) et 86 km/h à Leucate (Aude). Les vents les plus forts sont attendus au cours de cette journée de samedi, avec des rafales qui pourront atteindre 90 à 100 km/h sur la basse vallée du Rhône et les caps exposés (Cap Béar en Roussillon, et mer de Balagne en Corse). La mer devient rapidement agitée à forte en zone littorale, et très creusée dès les premiers milles nautiques vers le large.
Ce samedi après-midi : les rafales étaient soutenues avec 90 km/h à Perpignan, Leucate, Marseille-Marignane et Orange. En Corse, les vents d'ouest atteignaient la même force au Cap Corse ainsi que dans les Bouches-de-Bonifacio.
Ces vents sont liés à la canalisation du flux atmosphérique, favorisée par la présence des chaînes de montagne élevées qui bordent la face Nord du bassin méditerranéen occidental.
Il n'est pas rare d'assister à un coup de Mistral en cette saison : il s'agit d'un vent très puissant s'exerçant principalement en Provence, de la vallée du Rhône jusqu'au pourtour méditerranéen. Souvent accompagné d'un temps ensoleillé, il est généralement sec et souffle par rafales intermittentes. Sa vitesse en rafales peut aller jusqu'à 100 km/h dans la vallée du Rhône et est parfois à l'origine de la propagation des feux de forêts. Il est aussi généralement plus fort le jour que la nuit.
Il convient aussi d'observer la plus grande prudence en bord de mer (mer agitée, vent de terre, refroidissement de l'eau...), au large (pour la navigation de plaisance et la régate), et dans les terres (risque accru de départs de feux).
On répertorie trois types de mistral :
- le mistral local qui se limite à la vallée du Rhône et à la moitié Nord de la zone du golfe de Lion.
- le mistral blanc qui donne un ciel dégagé . Il est caractéristique de l'arrivée d'une masse d'air froid et sec d'origine polaire.
- le mistral noir qui souffle par temps couvert et pluvieux. Il se déclenche à partir d'un courant général de Nord-Ouest, et généralement en hiver (neige possible).
C'est le mistral local qui caractérise le vent depuis vendredi. Celui-ci évoluera ensuite en mistral blanc ce week-end.
Présentant à peu près le même principe de formation, la Tramontane agit aussi dans les régions du Sud : soufflant principalement dans le Roussillon, il s'agit d'un vent froid, le plus souvent sec, venant du Nord-Ouest. On la confond souvent avec le Mistral car elle peut avoir des effets tout aussi violents, même s'il s'agit de deux types de vents différents. La Tramontane produit des rafales moyennes de 50 km/h, mais elle peut s'avérer dangereuse avec des pointes qui atteignent parfois plus de 130 km/h.
Le record a été enregistré à Sète, en Hérault, avec des rafales à 200 km/h. Mais on se souvient encore de la tempête Klaus et ses vents enregistrés à 191 km/h à Port Vendres et 180 km/h à Perpignan.
Nous assisterons également à un phénomène de remontée d’eau appelée « upwelling » : le vent amène de l'air froid et sec et pousse les nuages vers le large, ce qui donne un temps très ensoleillé. Ce phénomène fait cependant chuter la température de l’eau en faisant remonter les courants froids du fond. Cette remontée d'eau amène aussi une importante quantité de nutriments et avec, une augmentation du nombre de poissons en surface.
Pour suivre l'évolution des vents et la météo Marine par téléphone, n'oubliez pas nos prévisions actualisées toutes les 3h au 3201.