Actualités Météo

Sécheresse actuelle : conséquence du réchauffement ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que la Somalie est actuellement confrontée à la plus grave sécheresse que le pays ait jamais connue, la question des effets du réchauffement climatique se pose à nouveau. Malgré la saison des pluies, la Somalie subit une période de sécheresse inhabituelle et d’une durée exceptionnelle. Au moins un million de personnes seraient menacées de mort et le pays a déjà connu de no

Coucher de soleil sur Agadir © 867608

Alors que la Somalie est actuellement confrontée à la plus grave sécheresse que le pays ait jamais connue, la question des effets du réchauffement climatique se pose à nouveau.


Malgré la saison des pluies, la Somalie subit une période de sécheresse inhabituelle et d’une durée exceptionnelle. Au moins un million de personnes seraient menacées de mort et le pays a déjà connu de nombreuses guerres civiles dans le passé suite à des périodes de sécheresse. Celle-ci dépasse de loin l’ampleur de la dernière sécheresse somalienne en 2006 qui avait contraint 400 000 personnes à se déplacer et tué plus de la moitié du bétail dans certaines régions.
Cette catastrophe semble également de plus en plus s’étendre vers le Kenya et l’Ethiopie et il en est de même pour le Sud du Brésil ainsi que la Thaïlande. La Californie, quant à elle, subit une sécheresse destructrice pour la troisième année consécutive, à tel point que le gouverneur a demandé à la population de réduire sa consommation d’eau de 20 %.


D’où vient cette sécheresse ?


On parle de sécheresse lorsqu’un sol ou un environnement est privé d’eau sur une période suffisamment longue pour menacer la populations présente, la faune et la flore.


Il existe 3 types de sécheresse :


- La sécheresse météorologique, qui se caractérise par un déficit de précipitations, ou des précipitations en dessous de la moyenne. C’est actuellement le cas pour la Somalie, qui connaît un fort déficit hydrologique malgré son entrée dans la saison humide. En Afrique, 60 % des sols sont considérés comme vulnérables à la sécheresse, et 30 % comme « extrêmement vulnérables ».


- La sécheresse agricole, qui est en général directement causée par les activités humaines : certaines techniques agricoles, ou choix de plantations (comme le maïs et le riz), assèchent les sols jusqu’à les rendre totalement secs.


- La sécheresse hydrologique, qui est produite par une diminution, voire disparition, du niveau d’eau dans les lacs et réservoirs, même lorsque les précipitations sont normales. Celle-ci est souvent causée par une surexploitation des réserves d’eau, souvent doublée par une activité agricole trop gourmande. La Californie est actuellement confrontée à ce type de sécheresse et a émis le souhait de mettre en application de nouvelles lois pour réglementer la consommation d’eau.


La sécheresse n’est donc pas directement due aux émissions nocives issues des activités humaines. Cependant, il semblerait que celle-ci soit actuellement amplifiée, dans sa durée comme dans son ampleur, par l’augmentation croissante d’émissions de gaz à effet de serre, mais pas seulement. Le pompage excessif d’eau sur une région et une culture des sols trop intense sont souvent des facteurs déterminants.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus