ACTUALITES - Bilan Climatique

Bilan Juillet 2017 : mitigé, sécheresse dans le sud-est

3
Réagir
Actualités - par

Après un mois de juin particulièrement chaud avec un excédent de 2,7°C, le mois de juillet a été plus modéré avec une alternance de périodes chaudes et ensoleillées et de périodes plus fraîches et nuageuses. Quelques dégradations pluvio-orageuses ont affecté le pays et plus particulièrement les régions situées du centre et de l'Ile-de-France au nord-est. Les régions méditerranéennes sont restées à l'écart des zones perturbées avec un temps sec tout au long du mois.

Les températures de ce mois de juillet 2017 moyennées sur la France présentent un excédent de 0,9°C par rapport à la normale 1981-2010. On retiendra le pic de chaleur des 18 et 19 juillet avec jusqu'à 38° dans le sud-ouest et des records de chaleur nocturne la nuit suivante. A noter aussi le début d'un épisode de canicule sur l'extrême sud-est le 31 juillet avec 40,6° à Carpentras.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Des précipitations très hétérogènes

Des orages parfois violents ont circulé du centre et du Bassin parisien au nord-est. A Paris, un record d'intensité pluviométrique a été battu sous un orage le 9 juillet avec 47 mm en une heure. Les régions situées du sud de la Bretagne et de la Normandie aux Hauts de France ont le plus souvent échappé à ces dégradations orageuses avec un déficit de pluie de l'ordre de 30 à 60%. Les régions méditerranéennes sont restées à l'écart des précipitations tout au long du mois.

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un ensoleillement déficitaire

Si l'on excepte les régions méditerranéennes, l'ensoleillement est généralement déficitaire sur le pays et notamment du sud-ouest au centre où les nuages ont dominé une grande partie du mois. A l'échelle de la France le déficit s'élève à 7% mais il atteint 20 à 30% en Nouvelle Aquitaine et sur la frange ouest de l'Occitanie.

 

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

  • Reporters - Paris 75000
    Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
03/08/2017
Prévisions météo du début d'été très mauvaises ?
Signaler ce message à nos modérateurs

02/08/2017
sur Pau et tout le Béarn sur tout le mois de juillet une semaine c est peu et triste
Signaler ce message à nos modérateurs

Pascathy42 01/08/2017
Pour ma part 24 mm d'eau pour un mois de juillet....... c'est trop peu !!
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
dim
24
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Orages exceptionnels en Allemagne : 140 km/h de vent !
  • Ce week-end : tempéré au nord, canicule dans le sud-est
  • Aujourd'hui : la canicule recule nettement
  • Solidays 2017 : une météo presque parfaite à Paris
  • Demain : la canicule recule nettement
SERVICES PARTENAIRES
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur
par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux
En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--