Actualités Météo

Asie : le typhon Dolphin frappe la Micronésie

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après avoir durement touché les Philippines le weekend dernier, le typhon Noul se dirige vers le Japon en perdant de la puissance. Il est redevenu simple dépression et ne présente donc plus de danger. Dans le même temps, un autre phénomène cyclonique nommé Dolphin prend de l'ampleur dans le Pacifique.

© CIMSS

Le typhon Noul s'est brutalement renforcé et a atteint la catégorie 5 (niveau maximal) durant le weekend dernier pour devenir un super typhon, avec une pression de 915 hPa et des vents en rafales atteignant les 250 km/h près de son oeil qui est passé à 50 km des côtes. Actuellement, le typhon est redevenu simple dépression et se dirige vers le Japon touché par de fortes pluies.

Les Philippines frappées le week-end dernier

Il s’agit du 4ème tyhpon de l’année, après notamment Maysak, fin mars (passé lui aussi au stade de super-typhon), qui avait déjà ravagé une partie des Etats de Micronésie en faisant 5 morts. Le bilan du passage de Noul est heureusement beaucoup moins catastrophique pour les Philippines, puisque deux personnes ont trouvé la mort et 3000 personnes ont été évacués dans le nord-est du pays.

Dolphin, nouvelle menace ?

La nouvelle tempête tropicale Dolphin se situe actuellement au Nord de Palikir la capitale de la Micronésie. Elle se renforce, pour atteindre le stade de typhon de catégorie 4 à 5 d'ici samedi prochain, tout en poursuivant sa route vers le nord-ouest. Si les Philippines semblent être cette fois-ci à l'écart de sa trajectoire, ce n'est pas le cas des îles Mariannes ainsi que de Guam, qui pourraient être touchés de plein fouet.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus