Actualités Météo

Neige à Dallas : un hiver impitoyable

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'hiver est particulièrement rigoureux en Amérique du Nord. Cette semaine, le froid a même atteint le sud des États-Unis, avec plusieurs jours de neige à Dallas au Texas.

© La Chaîne Météo

Ces conditions hivernales prolongées et inhabituelles par leur durée et leur intensité s'accompagnent de températures exceptionnellement basses et de chutes de neige dans la région de Dallas. Ce très mauvais temps est lié à la descente d'une masse d'air arctique qui au contact de l'air doux qui remonte du golfe du Mexique provoque ces intempéries hivernales.

Trois jours de neige consécutifs à Dallas, 12cm de poudreuse en centre-ville

Depuis lundi, le froid s'est encore intensifié. Aucun dégel n'a été observé mardi sur Dallas (avec une minimale de -4,4°C et une maximale de -1,1°C). Ces températures se situaient 20°C en-dessous des normales de saison ! Des chutes de neige se sont produites mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, soient 5 jours sur une semaine, ce qui est exceptionnel (il neige 1 jour par an en moyenne à Dallas). Vendredi soir et samedi matin il a neigé abondamment sur Dallas avec une couche qui a atteint 12cm en centre-ville, encore très loin du record des 11 et 12 février 2010 où 28cm de neige recouvraient la ville.

Ces chutes de neige ont entraîné de nombreux retards sur l'aéroport de Dallas où 400 avions ont dû être déroulés sur d'autres aéroports texans. En raison des températures largement négatives samedi 28 février au matin (-4°C) de très nombreux accidents de circulation ont été signalés en raison de sols totalement verglacés (les pluies de vendredi après-midi ont été suivies du regel en soirée et ont transformé les routes et les autoroutes en patinoires).

Pic de chaleur mardi, violents orages et nouveau coup de froid ensuite

Entre lundi et mardi, de l’air subtropical envahit le sud des USA et un réchauffement spectaculaire est attendu au Texas, avec 25°C à Dallas mardi après-midi. Mais une très importante perturbation descend des Grandes Plaines américaines en soirée, avec un risque de violents orages dans la nuit de mardi à mercredi sur le Texas puis sur tous les États bordant le golfe du Mexique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus