Intempéries en fin de semaine en France
La situation météo s'annonce particulièrement agitée pour cette fin de semaine sur la France. Le responsable est un système dépressionnaire de grande ampleur qui va s'étendre de l'Europe du Nord jusqu'à la Méditerranée. La France sera sous l'influence d'un régime de nord-ouest faisant circuler de l'air polaire maritime très instable.
© La Chaîne Météo
Plusieurs phénomènes météo sont à surveiller de près pour cette fin de semaine à partir de jeudi : fortes pluies et risque d'inondation, neige abondante, vent violent. Cette situation perturbée et agitée nécessite d'ailleurs la mise en place d'un communiqué spécial dès ce mercredi soir par nos services.
Fortes pluies dans le sud-ouest
Une perturbation très active va circuler entre jeudi et vendredi sur la partie sud de la France, au contact de l'air doux en place sur ces régions du sud et de l'air beaucoup plus frais arrivant par le nord-ouest. Les pluies les plus abondantes sont attendues dans le sud-ouest, notamment sur le sud de l'Aquitaine et de la région Midi-Pyrénées avec 60 à 80 mm sur le piémont pyrénéen et un risque de crues et d'inondations.
© La Chaîne Météo
Neige abondante en montagne
En montagne de fortes chutes de neige se produiront sur les Pyrénées au-dessus de 1500 m jeudi puis 800 m vendredi. Cette limite pluie-neige continuera de s'abaisser pendant le week-end. On attend des cumuls de plus d'1 mètre de neige d'ici dimanche vers 1500 m. Les contreforts ouest du Massif-Central seront également concernés par de fortes chutes de neige. On attend 40 à 50 cm vers 1000 m d'altitude. Plus à l'est, les Alpes du Nord seront touchées par d'abondantes chutes de neige dès la nuit de mercredi à jeudi ; celles-ci s'annoncent durables avec là aussi des quantités de neige qui pourront atteindre le mètre d'ici le week-end, sur les versants exposés au flux de nord-ouest. Dans les Vosges et le Jura les quantités devraient varier entre 30 et 50 cm vers 1000 à 1200 m d'altitude. Les Alpes du Sud et la montagne Corse seront un peu moins bien servies avec 10 à 30 cm.
© La Chaîne Météo
Fréquentes giboulées des côtes de la Manche au quart nord-est
L'instabilité sera très marquée près des côtes de la Manche avec des averses qui prendront parfois un caractère orageux et pourront s'accompagner de pluie, de grêle ou de neige fondue. A noter aussi de fortes rafales de vent sous ces giboulées. Dans les terres, sous les plus fortes giboulées, les sols pourraient temporairement blanchir sur les collines Normandes et celles du Boulonnais.
Dans le nord-est, les giboulées se feront généralement sous forme de neige avec des sols souvent blanchis dès 300 m d'altitude. L'Ile-de-France sera également touchée par des giboulées sous forme de pluie et neige mêlées, voire de neige seule aux heures les plus froides.
Vents forts sur nos côtes
Ce flux de nord-ouest dynamique et instable provoquera de violentes rafales de vent sur nos côtes. Jeudi, au passage de la perturbation, des rafales proches des 100 km/h sont attendues sur la côte Aquitaine. Dans la journée de vendredi, les vents les plus violents souffleront du littoral Varois à la Corse avec des rafales à plus de 100 km/h sur les côtes exposées. Enfin le vent de nord-ouest soufflera fort sur les côtes de la Manche avec des rafales de 80 à 90 km/h sous les giboulées.
Pour suivre l'évolution de la situation météo, rendez-vous sur la chaîne 100 de Canalsat et la chaîne 55 de Numericable.