Typhon Hagupit : les Philippines violemment frappées
Il y a un peu plus d'un an, le 8 novembre 2013, le super typhon Haiyan ravageait les Philippines et semait le chaos et la désolation sur son passage. Un nouveau typhon très violent, baptisé Hagupit, a frappé les Philippines ce week-end.
Ce super typhon, né en milieu de semaine en Micronésie dans l'océan Pacifique, s'est brutalement renforcé mercredi dernier pour atteindre la catégorie 5/5 jeudi. Même s'il a baissé en intensité en arrivant sur l'archipel samedi (catégorie 3/5 samedi et 1/5 dimanche), les Philippines ont été frappées. C'est l'île de Samar, située dans le centre de l'archipel qui a été la plus impactée, avec des inondations catastrophiques dans la ville de Tacloban, déjà ravagée l'année dernière avec le passage du typhon Haiyan. Avec des rafales de 120 à 170 km/h, des cumuls de pluies de 200 à 500 mm, le tout accompagné d'inondations et de submersions littorales, le typhon Hagupit a mis 36 heures à traverser les Philippines, ce qui l'a rendu d'autant plus redoutable et destructeur.
Des centaines de milliers de personnes évacuées du littoral
Face au danger représenté par ce typhon, qui a détruit de nombreuses maisons, provoqué des inondations et des glissements de terrain, des centaines de milliers de personnes ont été évacuées par les autorités, principalement dans les zones côtières samedi. Près du littoral, des vagues de 3 à 8 mètres de haut ont été observées. On dénombre plusieurs dizaines de victimes et des milliers de sans abri.
La capitale Manille menacée d'inondations
Hagupit n'a encore traversé que la moitié du territoire et les autorités philippines continuent à se préparer, notamment à Manille, la capitale du pays, où le typhon, certes redevenu tempête tropicale, est actuellement présent.
L'année dernière : un phénomène similaire et destructeur
Le 8 novembre 2013, les Philippines subissaient la pire catastrophe de leur histoire. Le super typhon Haiyan, d'une force comparable à la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avait semé la mort et la désolation sur son passage. Des rafales record de vents à 380 km/h se sont produites à son arrivée sur les côtes des Philippines.
Haiyan a été l'un des super typhons les plus violents de ces 50 dernières années sur les Philippines et l'un des plus puissants de l'histoire contemporaine. Avec une pression minimale en son centre proche de 890 hPa et des rafales de vent avoisinant les 380 km/h près de son centre, Haiyan n'a eu d'équivalent que le typhon Tip en 1979 et l'ouragan Camille (août 1969 sur les côtes du Mississippi), avec des rafales de 305 km/h et une surcote (onde de tempête) de 7,5 m. Les Philippines avaient aussi subi le passage du typhon " Angela " en 1995, avec des rafales de vent de 260 à 305 km/h.
Avec de telles rafales, l'équivalent de plusieurs mois de pluie en quelques heures et une houle cyclonique proche de 10 m, le bilan a été exceptionnellement lourd avec 7350 morts.