Actualités Météo

Octobre : vers des records de douceur

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un début d'automne quasiment estival, ce mois d'octobre revêt lui aussi un caractère exceptionnellement doux. De nombreux records de chaleur ont été enregistrés pour une deuxième quinzaine d'octobre.

© La Chaîne Météo

Cette grande douceur persistante est liée au maintien d'un vent au Sud. Ce vent du Sud est canalisé entre un anticyclone bien installé sur l'Europe centrale et des dépressions qui n'évoluent quasiment pas sur le proche Atlantique. Tout cela crée une situation de blocage avec des températures hors norme. Les températures atteignent quodiennement les 20 à 25°C sur de nombreuses régions du Sud.

Jusqu'à 30°C en Aquitaine, 25°C à Paris

Le week-end des 18 et 19 octobre, la barre des 30°C a même été atteinte dans le Sud, en Aquitaine et en Corse. Il a fait 25°C à Paris et de 22 à 24°C près de la Manche. D'une manière plus générale, on se situe entre 2 et 3,5°C au-dessus des normales depuis le début du mois. C'est dans l'Est et en Aquitaine que l'excédent est le plus important : sur Mont-de-Marsan, Nancy et Lyon, il est de +4°C environ. A Ajaccio, la température maximale a dépsssé 25°C du 1er au 22 octobre inclus. A Biarritz, on compte pour le moment huit journées de chaleur depuis le début du mois (une journée de chaleur est comptabilisée à partir du moment où la température maximale atteint ou dépasse les 25°C). Une pointe à 31,5°C a même été enregistrée sur Mont-de-Marsan.

Dernière semaine d'octobre : la douceur s'accentue à nouveau

Après le court épisode de fraîcheur du milieu de semaine dernière lié au passage de la tempête "Gonzalo" et des premières chutes de neige significatives de l'automne en moyenne montagne, la douceur revient. En ce début de semaine on attend des températures de l'ordre de 20°C de la Bretagne au Val de Loire, 22 à 25°C dans le sud-ouest. Elles seront plus fraîches en direction du nord-est avec 15 à 17°C et parfois 11 à 12°C là où la grisaille persiste....

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus