Actualités Météo

Ce week-end : intempéries majeures dans le sud

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end (samedi 11 et dimanche 12 octobre) est marqué par une situation d’intempéries exceptionnelles en Méditerranée. Dans les autres régions, après une journée de samedi plutôt calme, la situation se dégrade de nouveau dimanche.

Coincée entre la dépression irlandaise et un puissant anticyclone étiré des pays Baltes au Maghreb, la France demeure sous l'influence d'un fort courant de sud perturbé. La Méditerranée continue ainsi de connaître des intempéries.

C'est donc dans le sud-est que la situation est sous surveillance avec un épisode cévenol. Après une nuit de vendredi à samedi et une matinée de samedi très pluvieuse et orageuse, la situation s’améliore en cours de journée de ce samedi avec quelques averses encore possibles mais elles sont nettement plus dispersées et surtout beaucoup moins intenses. En soirée, de nouvelle pluies orageuses localisées mais parfois fortes se développent sur le Languedoc-Roussillon. Sur les autres régions, nuages et éclaircies plus ou moins nombreuses alternent après une matinée parfois brumeuse. Quelques averses circulent près de la Manche et à proximité du Pays Basque.

La journée de dimanche s’annonce à risque entre le Languedoc, les Cévennes et la Provence. En liaison avec la remontée d’une dépression dans le golfe de Gascogne, la situation se dégrade au fil des heures. Si les Cévennes connaissent un temps instable toute la journée, c’est tout le quart sud-est qui est soumis au risque d’intempéries la nuit suivante. Dans l’ouest, la perturbation associée à la dépression apporte des pluies localement orageuses. Le temps est plus calme au nord-est avant l’arrivée des précipitations dans la soirée.

Grâce au vent orienté au sud, les températures restent élevées et la douceur persiste. Au lever du jour, il fait de 10 à 18°C du nord au sud. L'après-midi, avec une moyenne de 18°C au nord et de 22°C dans le sud, on reste situé au-dessus des moyennes de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus