Australie : le cyclone Ita a provoqué des vents à 230 km/h en touchant terre
Le cyclone Ita touche en ce moment même les côtes australiennes du Queensland : même si ce cyclone est en perte de vitesse depuis hier samedi, des pluies intenses se produisent, avec des rafales jusqu'à 230 km/h enregistrées vendredi soir.
Née au sud des îles Salomon il y a quelques jours, la tempête tropicale Ita s'est renforcée pour devenir un cyclone de catégorie 5 vendredi matin avant d'être rétrogradée en catégorie 4 puis 3 hier soir et enfin 2 puis 1 en fin de nuit dernière au moment de son impact sur les côtes au nord-est de l'Australie : plus de 30 000 personnes ont été évacuées pour se réfugier dans des abris anti-tempêtes publiques. Jeudi, les habitants de Cairns ont assisté à un spectacle saisissant : des nuées d'oiseaux et de chauve-souris ont quitté les côtes à l'approche de ce monstre météo.
Le cyclone Ita est devenu tempête tropicale
Ce cyclone a atteint sa pleine puissance sur des eaux surchauffées de la mer de Corail à près 29 degrés vendredi. Il est même devenu un moment un cyclone d'ampleur, de catégorie 5 avec des vents proches du centre de 300 km/h. Il a abordé a côté du nord-est du Queensland en Australie, entre Cape Melville et Cooktown, hier après-midi (vendredi soir là-bas).
A proximité des côtes, lorsqu'il était à son maximum d'intensité, des vents à près de 300 km/h en rafales ont été atteints proche de l'oeil du phénomène, avec des précipitations diluviennes engendrant de très importantes inondations : des cumuls de 210 mm à Townsville, 200 mm à Cooktown et 170 mm à Cairns ont d'ores et déjà été atteints sur ces villes côtières. Les vents, même s'ils ont très rapidement faibli depuis hier soir, ont été temporairement destructeurs dans un rayon de 80 km autour du centre du cyclone.
En rentrant dans les terres ce cyclone perd désormais en intensité, même si les pluies, quant à elle restent importantes pendant plusieurs jours encore avec des inondations et crues en cours...