Actualités Météo

Royaume Uni : entre tempêtes et inondations

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Quel revirement ! Après le passage de la tempête "Xaver" le 6 décembre, les 10 jours suivants ont été

© gmatricon
Quel revirement ! Après le passage de la tempête "Xaver" le 6 décembre, les 10 jours suivants ont été très calmes sur les îles britanniques, avec quasiment pas de pluie et un puissant anticyclone vissé sur le Royaume-Uni. Changement brutal à partir du 15 avec le passage de la tempête "Bernd" suivi de l'installation d'un régime durablement perturbé et plusieurs autres tempêtes qui ont secoué le pays (Dirk, Erich, Anne et la prochaine attendue lundi et mardi prochains et déjà baptisée "Christina" par la météorologie allemande).



Depuis le 15 décembre, ce ne sont pas moins de 4 tempêtes qui se succédé sur les îles britanniques avec dans l'ordre chronologique Dirk, Erich, Felix et Anne, chacune ayant entraîné des rafales supérieures à plus de 100 km/h avec même des pointes à plus de 200 km/h mesurées en Ecosse lors du passage de la tempête Dirk, la plus virulente et la plus creuse (927 hPa).


Pluies diluviennes et inondations

L'Ecosse vient de connaître son mois de décembre le plus pluvieux depuis 1910. Vendredi, les grandes marées, les fortes pluies et les vents violents ont provoqué des inondations dans le sud-ouest de l'Angleterre, le pays de Galles et l'Ecosse. Des alertes aux inondations ont été décrétées pour les comtés du Gloucestershire et du Dorset (sud-ouest du Royaume-Uni), ainsi que pour le pays de Galles, où des habitants ont dû évacuer leurs maisons. En Irlande du Nord, des zones côtières ont été inondées.


1 mois de pluie en 5 jours


Concernant les pluies, ce sont surtout les villes du centre du Royaume-Uni qui ont connu des pluies diluviennes. Une situation assez comparable à la Bretagne. Depuis le 30 décembre dernier, il est tombé localement l'équivalent d'un mois de pluies.

Voici la liste des villes qui ont été les plus touchées par les intempéries et les cumuls de pluies relevés depuis le 30 décembre dernier :


*100 mm à Dunkeswell
*95 mm à Odiham
*85 mm à Cork (Irlande)
*82 mm à Charlwood
*76 mm à Larkhill
*75 mm à Yeovilton
*40 mm à Londres


Pluies et vent encore d'actualité
en début de semaine avec la tempête "Christina"

Si on n'attend pas le retour de conditions anticycloniques sur les îles britanniques cette semaine, la tendance est néanmoins à une relative amélioration après le passag de la la tempête "Christina" mardi avec un fort coups de vent tempétueux et d'importants passages pluvieux à redouter : les vents les plus violents pourraient à nouveau atteindre les 130 à 150 km/h sur les côtes écoussaies et irlandaises, et jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur des terres. C'est réellement mercredi prochain que le gros du courant perturbé serait progressivement rejeté vers l'Islande, même si cette tendance n'est pas fiabilisée au vu du potentiel dépressionnaire encore très important en réserve sur l'Atlantique Nord...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus