Actualités Météo

Semaine prochaine : le calme après la tempête, plus frais

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les conditions météo sur la France seront régies ces prochains jours par le risque de fort coup de vent, voire de tempête,

pluie © la chaîne météo
Les conditions météo sur la France seront régies ces prochains jours par le risque de fort coup de vent, voire de tempête, sur la moitié nord entre dimanche et lundi. Par la suite, les conditions se calmeront assez rapidement avec le retour, probablement temporaire, de conditions plus anticycloniques. Le mercure sera également orienté à la baisse, avec le retour de températures de saison.

La journée de lundi retient bien entendu toute notre attention avec la circulation d'une dépression bien creusée en entrée de Manche. Dans ce contexte, les rafales de vent pourraient dépasser temporairement les 120 km/h en bord de mer et les 90 km/h dans les terres, plus d'informations sont disponibles dans notre article dédié. Côté ciel, une perturbation active traversera la France, avec des pluies soutenues, suivies d'averses. La Méditerranée devrait rester en marge avec la levée progressive du mistral.

Ce ciel de traîne se généralisera mardi, avec des averses plus fortes et plus fréquentes entre la Manche et l'Atlantique, où soufflera encore un vent sensible. Dans les terres, les ondées seront un peu moins organisées, et la Méditerranée restera épargnée avec un mistral assez soutenu. Des orages se développeront localement sur l'île de Beauté.

Calme et fraîcheur dès mercredi

A partir de mercredi, le menu météo s'annonce un peu plus digeste. Un petit anticyclone se rapprochera du pays, avec un temps plus stable. Nuages bas et brouillards seront malgré tout omniprésents à l'aube, notamment mercredi, et les températures s'orienteront à la baisse. De petites gelées matinales ne sont pas à exclure localement. Ensuite, les éclaircies feront leur retour, plutôt dans l'ouest, alors que la grisaille persistera localement dans les vallées du centre-est.

Le mistral soufflera très fort en Méditerranée, avec des pointes possibles à plus de 110 km/h. Entre la côte d'Azur et la Corse, l'instabilité devrait s'accentuer en liaison avec un creusement dépressionnaire sur le golfe de Gênes. Les orages seront parfois violents, une situation là aussi à surveiller attentivement.


Fiabilité limitée en fin de période

En toute fin de période, une perturbation atlantique pourrait déjà revenir par l'ouest, avec des pluies, et traverser le pays le week-end suivant. La fiabilité est très limitée à cette échéance, les hautes pressions pouvant offrir davantage de résistance. Côté mercure, après un lundi très doux à l'avant du coup de vent, les valeurs baisseront vers des températures de saison. Mercredi et jeudi matin, de petites gelées ne sont pas à exclure en campagne. L'après-midi, comptez sur 10 à 20°C du nord au sud, des températures qui pourront paraître fraîches... mais qui sont tout à fait dans les moyennes d'une fin octobre !

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus