ACTUALITES - France & Étranger

Gigantesques grêlons en Allemagne : jusqu'à 12 cm !

1
Réagir
Actualités - par

0% played
Des gigantesques grêlons sont tombés en Allemagne ce lundi après-midi au coeur d'une vague d'orages d'intensité extrême.


Un violent conflit de masses d'air s'est produit hier après-midi, entre l'arrivée de l'air chaud en provenance de l'Europe centrale (concernée par des températures caniculaires) et l'air froid descendant des îles britanniques. Cette confrontation a produit plusieurs lignes de supercellules orageuses ce lundi : l'Allemagne, la région de Berlin en particulier, a été la plus touchée. Des chutes de grêles dévastatrices se sont abattues sur les villes et campagnes : des grêlons de 11,7 cm de diamètre ont été observés (comme le montre la photo d'illustration).


Presque 12 cm, un record ?


Si la taille de ces grêlons allemands est exceptionnelle, ceux-là n'atteignent pour autant pas les records enregistrés. Des grêlons de plus de 20 cm sont tombés aux Etats-Unis, dans le Dakota du Sud, à Vivian le 23 juillet 2010, soit la taille d'un melon. La France aussi avait été concernée par des grêlons de 12 cm le 25 mai 2009, lors de supercellules orageuses s'étant développées en Picardie et sur le Nord-Pas-de-Calais.


Une alerte toujours en cours


Les mêmes régions allemandes restent en alerte ce mercredi : des vagues orageuses d'intensités similaires pourraient à nouveau se produire dans la journée. Ces chutes de grêle sont localisées (quelques km2) ; elles surviennent principalement en fin d’après-midi, au moment où le sol est fortement réchauffé et où le contraste avec l’air froid en altitude est le plus important.


Consultez nos prévisions météo pour l'Allemagne au 3264** par téléphone.


  • Actualités Etranger - Reussen - Orage
    Crédit : Marco Kaschuba
  • Actualités France - France - Orage
    Crédit : la chaîne météo
    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     
    Michelin 1 07/08/2013
    Par la grace de dieu... que lis-je donc là ? Des grélons mesurant jusqu'à 12 et mème jusqu'à plus de 20 cm de diamètre ont été relevés de par le monde !!! Donc oui approximativement de la taille d'un melon voire d'une pastèque voire mème presque de la taille d'un ballon de football ou d'une tète d'homme adulte la effectivement !! La vache !! Faut mieux pas se trouver en plein air tète nue (sans chapeau ni casquette mais pas automatiquement chauve sans cheveux bien entendu !) au moment ou les premiers grélons-melons-pastèques-ballons de football-tète d'hommes tombent ! Ah la franchement ca craint ! Je ne pensais d'ailleurs pas apprendre un jour qu'une telle chose se soit bel et bien (malheureusement...) réalisée en vrai ! Mince... Mine de rien je réalise que je n'étais finalement pas si surréaliste que ca avec mes craintes de grelons gros comme des ballons de football ou de basket (ou comme des tètes d'homme c'est à peu prèt équivalent en diamètre disons) car plus de 20 cm de diamètre hum hum hum ca fait froid dans le dos tout de mème ! Tu ("Tu" impersonnel pour dire "on") t'en prends un sur la tète , tu décède direct quoi (surtout dans la mesure ou après il y en a tellement d'autres qui te tombent dessus...une fois assomé... histoire t'assommer encore plus quoi...Brrrr...) ou tu es au moins bien assomé pour longtemps et si tu en réechappes alors la franchement tu es vraiment un miraculé là..Le miraculé du siècle on peut le dire...Bref ca fait peur la quand-mème , et je préfère ne pas trop y penser...Bon ceci dit concernant cette fois mes histoires de grélons gros comme des tètes d'éléphant la je pense cette fois (enfin surtout j'espère vraiment de tout coeur !!) rester définitivement surréaliste !??? Autrement mais ce serait vraiment la fin du monde ma parole... mais hélas avec la météo et Dame Nature quand je vois ce qu'il se passe là (plus de 20 cm !) j'en viens à en douter sérieusement (que celà reste vraiment surréaliste) et celà ne me réjouit guère...Bref la je pense qu'on peut le dire , c'est absolument historique ! millénaire ! et mème tiens (soyons fous !) déca millénaire comme taille de grélons enregistrée !!
    Signaler ce message à nos modérateurs


    prévisions Allemagne

    Carte Meteo Allemagne
    Meteo Allemagne Temperature
    sam
    21
    matin
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : ensoleillé après les gelées
    • Ce week-end : plus de soleil au sud
    • Aujourd'hui : la matinée la plus froide de la semaine
    • Neige sur les massifs de l'est : vos photos sur La Chaîne Météo
    • Demain : la matinée la plus froide de la semaine
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--