Actualités Météo

Allergies : explosion pollinique !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La semaine à venir s'annonce particulièrement pénible pour les allergiques aux polllens. La Chaine Météo v

La semaine à venir s'annonce particulièrement pénible pour les allergiques aux polllens. La Chaine Météo vous propose un point allergo pollinique, avec le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).

Chaque année, la période pollinique est un calvaire pour les 25% de la population qui souffrent d'allergies. En fonction des conditions météo, la saison printanière présente quelques différences parfois notables.

Comme indiqué sur notre tableau et dans l'interview (voir la vidéo), les paramètres météorologiques jouent un rôle essentiel dans le déroulement de la saison pollinique et sa virulence. Ces paramètres sont les suivants:

- la température
- l'ensoleillement
- le vent
- les précipitations et l'hygrométrie.

Tout dépend de l'hiver...

Un hiver froid et tardif comme cette année a un effet retardateur sur la pollinisation, (environ 15 jours, avec un décalage encore plus marqué entre le nord et le sud du pays), mais dès que les conditions météo redeviennent propices, l'explosion pollinique qui s'ensuit peut s'avérer encore plus virulente.

A l'inverse, un hiver doux entrainera une pollinisation précoce, parfois freinée par des vagues de fraicheur tardives.

Cette semaine : alerte rouge !

Désormais, la saison pollinique a bien démarré : avec les premières chaleurs et le vent de ces derniers jours, des taux records de concentration de pollens ont déjà été mesuré à Limoges par exemple. Cependant, les pluies intervenues depuis vendredi dernier ainsi que la baisse des températures marquent un répit pour les allergiques...Répit de courte durée, car dès cette semaine, les conditions météo redeviennent propices à une "explosion pollinique", avec une nouvelle hausse des températures, le retour d'un temps sec, la persistance d'un petit vent sur la moitié sud du pays (lequel a pour effet de disperser dans l'air les pollens)...

Il faudra attendre le week-end prochain pour trouver un nouveau répit, avec le retour de nouvelles pluies...

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus