Semaine prochaine : douceur et forte dégradation en Méditerranée

Un changement de temps s'annonce pour la semaine prochaine. L'anticyclone britannique finira par se décaler vers l'Europe centrale et dans le même temps, une vaste dépression se mettra en place sur la péninsule ibérique. Entre ces deux systèmes, le flux s'orientera au sud-est ramenant une bonne douceur. La contrepartie, ce sera une forte dégradation des conditions météo sur le bassin méditerranéen.
Episode méditerranéen actif
C'est entre mardi et mercredi que l'on attend un épisode de fortes précipitations sur le pourtour méditerranéen. Dès mardi, le golfe du Lion devrait être en ligne de mire avec d'intenses précipitations et un vent d'est à sud-est violent. Sur les Cévennes et les Pyrénées orientales, la neige tombera abondamment au dessus de 1300 à 1500 m. A noter que lee temps se dégradera dans une moindre mesure sur les régions PACA et Corse. Mercredi le un temps très perturbé persistera sur tout le pourtour méditerranéen avec des pluies soutenues et un vent violent. De fortes pluies orageuses pourraient affecter la Corse. La fiabilité est assez élevée quant à cet épisode de fortes précipitations ; un doute subsite tout de même sur la durée de l'épisode.
En marge du système perturbé, des précipitations concerneront les régions situées des Pyrénées au sud des Alpes avec une limite pluie-neige qui remontera nettement en montagne. Sur le reste du pays, le temps sera généralement sec avec un ciel qui s'ennuagera progressivement. Quelques précipitations pourraient se produire en seconde partie de semaine.
Grande douceur
Avec l'orientations du flux au sud-est, les températures seront en nette hausse la semaine prochaine. On repassera au dessus des moyennes saisonnières. Mardi et mercredi prochain, on pourrait approcher les 15°C en région parisienne et 20°C en Aquitaine !