Actualités Météo

Vague de douceur depuis la mi-décembre : bilan

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Douceur depuis la mi-décembre : peut-on parler de "vague de douceur" ? Après une première quinzaine de

Douceur depuis la mi-décembre : peut-on parler de "vague de douceur" ?

Après une première quinzaine de décembre marquée par des conditions hivernales (un froid finalement classique diront certains) avec des chutes de neige en plaine, c'est la douceur qui a définitivement pris l'ascendant depuis. Cela s'explique par la mise en place d'un vent de sud à sud-ouest depuis le Maghreb vers la France, en liaison avec des dépressions présentes sur le proche-Atlantique qui font remonter une masse d'air très doux.

On peut réellement et sans exgérer parler de "vague de douceur" pour deux raisons ; la première tient à la durée de cette période de douceur qui ne s'est plus interrompue depuis le 14 décembre dernier. La deuxième est liée à l'intensité de cette vague de douceur avec des températures supérieures de 3 à 4°C aux normales de saison. D'ailleurs, de nombreux records de douceur journaliers ont été enregistrés, à défaut de records de douceur mensuels.... En effet, cette vague de douceur survenant en fin de mois, et donc à la période où le refroidissement se poursuit, cela a empêché l'établissement de records de douceur mensuels...


Douceur exceptionnelle dans les régions et villes situées près des montagnes
en raison du "foëhn"

C'est à Strasbourg, Colmar, Clermont-Ferrand ou bien encore Vichy, Tarbes et Biarritz que la douceur a été la plus marquée. Des villes situées soit dans des vallées, orientées sud/nord (plaine de la Limagne ou d'Alsace), ou bien sous le vent des reliefs (Biarritz et Pau près des Pyrénées).

Le vent de sud qui a soufflé tout au long de cette deuxième quinzaine de décembre a été à l'origine de nombreux effets de foëhn. En passant au-dessus des reliefs (Auvergne pour Clermont-Ferrand, Jura et Vosges pour Strasbourg et les Pyrénées pour Biarritz et Pau), ce vent s'est asséché et réchauffé en aval (c'est à dire dans les plaines et les vallées), d'où un écart de température à la moyenne encore plus important qu'ailleurs (+5°C).


Conditions dignes d'un plein été sur le pays basque le week-end dernier


Le point d'orgue de cette période de douceur s'est produit le week-end dernier sur le pays basque avec 3 jours consécutifs où la température maximale a dépassé les 20°C et même atteint la barre des 25°C (à Pontacq, 64 ou bien encore Luchon situé en Haute-Garonne).


D'autres mois de décembre très doux

Pou retrouver un tel niveau de douceur (sur les 15 derniers jours du mois), il faut remonter à décembre 1974. Décembre 2011 a également été doux tout au long du mois. A noter que ces deux mois de décembre (2011 et 2012) très doux font suite à deux mois de décembre (2010 et 2009) très rigoureux et fortement neigeux en plaine.


Des pluies assez abondantes

En raison de conditions perturbées qui ont régné tout au long du mois (par flux de nord froid instable du 1er au 15 décembre puis par régime de sud humide ensuite), les cumuls de pluies se montrent importants, notamment au nord d'une ligne Bordeaux/Lyon, avec des crues de rivières et quelques inondations. Seule exception, le Midi-Pyrénées où le vent d'Autan (vent généralement sec) a limité l'apparition des pluies en Midi-toulousain ou bien encore la Provence (région de Marseille) où le bilan pluviométrique se révèle déficitaire (-80%).


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus