Aletta, première tempête tropicale dans l'hémisphère nord
La saison cyclonique est terminée dans l'hémisphère sud. Elle aura été exceptionnellement calme dans le bassin australien, plus active dans l'océan Indien, notamment en début de période. Par chance, aucun cyclone ne s'est montré destructeur pour les terres. La transition entre les deux hémisphères est en cours, et les premiers phénomènes actifs apparaissent traditionnellement dans l'hémisphère nord à partir du mois de Juin.
Vers une saison cyclonique normale
Un typhon s'est formé au mois d'Avril dans le bassin pacifique, mais rappelons que sur ces régions, le risque est présent tout au long de l'année. C'est au large du Mexique, dans le Pacifique nord-est, que la première formation tropicale a pris naissance. Prénommée Aletta, la tempête tropicale devrait rester sans incidence, concernant uniquement l'océan, sa dissipation est prévue en fin de semaine. Cela montre néanmoins un certain potentiel.
La saison cyclonique 2012 est annoncée dans la normale pour l'Atlantique nord, avec la formation envisagée de 13 tempêtes tropicales et de 5 ouragans, 2 à 3 d'entre eux pouvant être majeurs. Pour le Pacifique, les phénomènes cyloniques pourraient être un peu plus rares qu'à l'accoutumée. Rappelons que ces tendances saisonnières sont, comme en France, soumises aux précautions d'usage.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours dans le monde au 32.64*