ACTUALITES - France & Étranger

Neige ce week-end : jusqu'à 1 mètre de neige fraîche mesuré

Actualités - Publiée le mercredi 18 avril 2012 par La Chaîne Météo

Réagir
3
Actualités France - France - Neige
Crédit : www.vars-skicomhiver
Un début d'avril à nouveau neigeux en montagne


Après un mois de mars très doux qui a vu la neige fondre rapidement en montagne, la situation générale a changé depuis le 1er avril avec le retour d'un temps très perturbé et très frais sur le continent européen qui influence directement la météo sur notre territoire. Des conditions hivernales touchent l'ensemble des massifs avec le retour de chutes de neige. Des chutes de neige qui se sont accentuées ce week-end, notamment sur les Alpes, l'est du Massif-Central et la chaîne pyrénéenne.


En milieu de matinée de lundi, on relevait les cumuls de neige fraîche moyens suivants :


Alpes : entre 10 et 50 cm selon les secteurs à 1600 mètres
Jura : entre 10 et 20 cm au-dessus de 1200 mètres
Alsace : plus de 10 cm au-dessus de 1100 mètres
Massif-Central : entre 50 cm et 1 mètre de neige au-dessus de 1000 mètres (massif du Pilat et monts du Forez)
Pyrénées : entre 20 cm et 1 mètre à 1600 mètres (à Gourette, station de ski (fermée) située à 1400 mètres d'altitude, 35 cm de neige fraîche sont relevés depuis vendredi soir.


Massif du Pilat, Pyrénées ariégeoise et orientales : 1 mètre de neige fraîche ce lundi matin !


Les précipitations abondantes de dimanche en plaine ont donné lieu à des cumuls de neige très importants sur le massif du Pilat (relief montagneux situé au-dessus de Saint-Etienne). A Saint-Genest-Malifaux (950 mètres), la couche de neige avoisinait les 70 cm en milieu de matinée. Au Bessat (1200 mètres), on atteint 1 mètre de neige. Une chute de neige exceptionnelle pour ce massif en cette période de l'année. Le record d'enneigement pour une mi-avril (70 cm au Bessat) en 2005 a donc été largement battu aujourd'hui...

Dans les Pyrénées, à la station de Bonascre le Saquet (Ariège) le cumul de neige fraîche atteint 1 mètre à 1400 mètres... A Font-Romeu (66), il est tombé 40 cm de neige depuis hier.


Semaine : épisodes neigeux à répétition

Tout au long de la semaine, les dépressions continuent de circuler sur le nord de l'Europe. Elles affectent l'ensemble de la France et tous nos massifs. La masse d'air restant froide en altitude, des chutes de neige sont attendues dès 1200 mètres en moyenne, voire temporairement plus bas. Une fin de saison hivernale favorable pour nos massifs avec un bon enneigement dès 1400 mètres... Mais le risque d'avalanche s'accentuera au fil des jours avec la succession des épisodes neigeux... D'autant que les chutes de neige survenant en avril sont lourdes en raison de températures proches de 0°C et déstabilisent d'autant la couche de neige formée au sol.


Une situation qui n'a rien d'exceptionnelle...


De telles chutes de neige à la mi-avril au-dessus de 1000 mètres se produisent une fois tous les 1 à 2 ans en moyenne. En plaine, on a relevé le 15 avril 1999 5 cm de neige à l'est de Paris. Les 6 et 7 avril 2008, ce sont 20 cm de neige qui on été mesurés dans les environs du Touquet... Enfin le 15 avril 2005, la neige a fait une apparition remarquée dans la région de Montélimar et on a relevé 70 cm de neige fraîche dans le massif du Pilat situé au-dessus de Saint-Etienne.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
  • Actualités France - France - Neige
    Crédit : www.hiverisola2000.com
  • Reporters - Freissinieres 05310 - Nuages
    Crédit : oisansoft
  • Actualités France - France - Neige
    Crédit : www.valdallos.com
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions France

    jeu
    23
    matin
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES