Dégel en Europe de l’Est : risque d'inondations majeures
Les Nations Unies mettent actuellement en garde les régions les plus enneigées d’Europe contre un risque important d’inondations faisant suite au dégel.
Après le froid record, retour de la douceur
Déjà amorcé, celui-ci a débuté en début de semaine dans les pays d’Europe de l’Est et d’Europe Centrale : des températures au-dessus des moyennes de saison, de 3 à 5°C, ont été relevées lundi en Serbie, Roumanie, Croatie, Hongrie, République Tchèque, ou encore en Slovaquie. Des zones particulièrement enneigées où la vague de froid a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes, à l’instar de la Serbie, de l’Albanie et du Kosovo sur lesquels on relève encore jusqu’à 2 mètres de neige.
Egalement confrontée à un épisode de froid majeur, la Pologne bénéficiait encore de températures négatives lundi, avant un redoux attendu au cours de la semaine.
Le Danube sous surveillance
La situation s’avère particulièrement critique le long du Danube, entre la Bulgarie et la Roumanie, avec un risque d’inondation majeur selon la SIPC (Stratégie Internationale des Nations Unies pour le Secrétariat de la Réduction des Risques).
Suivez l’évolution des conditions météo en Europe en composant le 3264* sur votre téléphone.