Connexion |  Inscription

ACTUALITE

Ce dimanche : dernière journée de grand froid avant un peu de neige

France

Dernière modification le dimanche 12 février 2012 à 11h37

Evaluer l'article
Mon évaluation :

Crédit Photo : LCM
situ WE
situ WE tempé Angers Toulouse intempéries Méditerranée

Un froid toujours très vif

Avec le maintien d'un vent d'est à nord-est lié aux hautes pressions étendues de la Russie à la France, le froid reste d'actualité ce dimanche. Côté ciel, on retrouve un temps généralement bien dégagé sur les 3/4 du pays.

On observe donc de très fortes gelées en matinée, notamment là où le sol reste enneigé. Des minimales inférieures à -10/-15°C sont encore d'actualité au lever du jour. Dans l'après-midi, un dégel se met en place dans le nord-ouest avec l'arrivée des nuages.

Par exemple : il a fait ce matin :

-17° à Aurillac (15)
-15° à Evreux (27) et à Troyes (10)
-14° à l'Aigle (61), à Reims (51) et à Vichy (03)
-13° à Poitiers (86)
-12° au Touquet (62) ainsi que sur les hauteurs de Marseille (13)


Neige abondante en Corse


Une région fera exception à ce temps calme, il s'agit de la Corse où le temps reste neigeux, avec des chutes qui tombent parfois jusqu'en plaine, soutenues par un vent de nord-est assez fort et glacial. Localement, une couche de 70 cm est possible au dessus de 500 m d'altitude.

En revanche, sur la région PACA, le soleil revient ce dimanche. Enfin, mistral et tramontane persistent dans leur domaine, tout en faiblissant un peu par rapport à vendredi, mais dégagent efficacement le ciel et rendent l'ambiance toujours aussi glaciale.


Dégradation au nord : arrivée de la neige ce soir

Le ciel se charge le long de la Manche en cours de jounée et quelques pluies ou neiges faibles se produisent le soir entre la Bretagne et les Ardennes en passant par le bassin parisien. Attention car le verglas se généralisera à l'ensemble des régions citées dans la nuit de dimanche à lundi, d'où la mise en place d'un communiqué spécial neige et verglas dès ce dimanche 12h.

Suivez l'évolution de la vague de froid et les prévisions détaillées sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*


Dernière modification le dimanche 12 février 2012 à 11h37
 
Info n° 0 sur 8

Commentaires

Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.
Vos commentaires
trezegoal
le 2012-02-05 10:29:42
Finalement, la prévision d'un mois de février plus froid que la normale est en train de se confirmer. A suivre...
pat50
le 2012-02-05 15:46:15
Si les 2 dernières semaines sont nettement plus douces, ce qui est prévu, cela compensera et remontera les moyennes.
Réponse de rubis
le 2012-02-06 12:21:41
pas sur a cette échéance.Probable dès le 15 février mais a confirmer car certains modèles divergent encore;qui vivra verra.QUe sera sera!
elodieee
le 2012-02-05 20:45:35
le mois de fevrier devrait rester froid mais la logique je n'y crois pas...j'espere que mon message sera publier!
elodieee
le 2012-02-06 18:00:41
finalemnt le froid ne dura que 15 jours...
versuz25
le 2012-02-07 05:37:49
Pour vous dire la vague de froid n est pas près de s arreter et vas meme continuer et peut etre s intensifier dimanche lundi mardi et rester intense encore au moins 15 jours ce qui annoncer un redoux a partir de lundi peuvent encore attendfre!Les derniers run GFS et CEP vois la persistance de cette vague de froid et meme l arriver de la neige mais en plus grande quantité affaire a suivre !!!!!!!
versuz25
le 2012-02-07 05:40:15
Y aura pas de redoux la semaine prochaine vous verrez run de 18h et de 4h les 2 modèles GFS et CEP vont pour la poursuite de se froid il se mette d accord ya de très grande chance que le redoux na pas lieu!
elodieee
le 2012-02-07 12:23:46
alors pourquoi ici ils disent que la vague de froid va se terminer dés le debut de semaine prochaine?
Réponse de pat50
le 2012-02-09 20:19:09
Simplement parce que c'est la vérité !
jcb222
le 2012-02-07 14:04:30
LCM avait annoncé un mois de février froid...ce qui avait d'ailleurs soulevé une rafale de critiques! Comme quoi, dresser des bilans de l'hiver au mois de décembre n'est pas très pertinent! Les concernés se reconnaitront!
Pages :    1   2   3 
Votre commentaire
Votre e-mail
Votre e-mail ne sera pas visible.

En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié par La Chaîne Météo.

Ma Météo

Dernières contributions