Actualités Météo

Semaine prochaine : risque de tempête en France

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un début de semaine déjà perturbé Le temps perturbé qui nous accompagne depuis Décembre persistera

Un début de semaine déjà perturbé


Le temps perturbé qui nous accompagne depuis Décembre persistera encore la semaine prochaine. Pluie et vent domineront donc toujours largement sur la France. En deuxième partie de semaine, avec la circulation plus méridionale du flux zonal d'ouest, on surveille le risque de fort coup de vent, voire d'une tempête, sur l'hexagone.

Entre lundi et mercredi, les conditions resteront assez similaires à celles que nous connaissons cette semaine. Une première perturbation aura traversé le pays lundi avec pluie et vent modérées. Elle sera suivie d'une nouvelle plus active dans le nord-ouest mardi, où les précipitations seront plus soutenues et les vents pourraient approcher les 100 km/h près des côtes. Ailleurs, ce sera plutôt l'accalmie avec quelques éclaircies et une grande douceur. Mercredi, ce système perturbé traversera l'ensemble de la France.


Forts coups de vent possibles

C'est surtout à partir de jeudi prochain que l'on surveille la possibilité d'un fort coup de vent sur le pays. En effet, une dépression très creuse se centrera sur les îles britanniques et génèrera un flux d'ouest très dyanmique. Côté ciel, les pluies resteront fréquentes et quasiment généralisées, hormis en Méditerranée, et peut-être au pied des Pyrénées. La limite pluie-neige sera fluctuante, mais souvent élevée, au dessus de 1800 m. Le contexte, avec un fort jet stream rectiligne sur la France, est favorable au creusement de petites dépressions secondaires à proximité de l'hexagone. Elles restent difficilement prévisibles à telle échéance mais potentiellement violentes.

La fiabilité de la prévision est bonne concernant la persistance du temps perturbé et venté. Elle reste en revanche plus moyenne en deuxième partie de semaine concernant un ou plusieurs épisodes de vent violent sur la France. N'hésitez pas à venir consulter nos prochaines actualisations pour avoir confirmation ou non de ce risque de phénomènes violents.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus