Actualités Météo

Alerte orange : suivi des crues dans le Gard jusqu'en Aveyron

Sébastien POITEVIN

Par Sébastien POITEVIN,
mis à jour le

Un risque de crue majeur En liaison avec l'épisode cévenol intense qui s'est produit hier jeudi, les cours d'eau principaux ont

Un risque de crue majeur


En liaison avec l'épisode cévenol intense qui s'est produit hier jeudi, les cours d'eau principaux ont fortement réagi et leur niveau reste élevé malgré une accalmie relative des précipitations depuis la fin de nuit. Après avoir été placé en alerte rouge, la partie amont de l'Hérault et le Haut-Tarn sont rétrogradées en alerte ORANGE par les services hydrologiques et Vigicrue.


On observe en effet une décrue de l'Hérault à Ganges après avoir frolé le seuil de la crue du 20 décembre 1997. A Gignac la tendance est également à la baisse malgré un niveau encore élevé (3.5 mètres). En revanche, l'onde de crue s'est déplacé vers la partie aval de l'Hérault vers Montagnac. On y approche les 5.5 mètres, soit le niveau de la crue de référence du 5 novembre 1994. A Agde, on atteint encore les 1.8 m.


Dans le Tarn et en Lozère, là aussi la tendance est à la décrue avec la fin des précipitations. Le fleuve Tarn a atteint le seuil des 7.47 m, dépassant son niveau de 2003 durant la crue du 24 novembre. Même évolution pour les rivières attenantes comme la Jonte, la Dourbie qui ont chacune dépassé leur crue de référence.


Une situation qui reste préoccupante


Malgré cette décrue temporaire, la situation reste sous surveillance étroite car l'épisode pluvio-orageux qui sévit depuis le milieu de semaine est loin d'être terminé (voir notre communiqué spécial) .


En effet, les pluies et les orages vont à nouveau se décaler vers l'ouest et donc vers les Cévennes et les Causses cet après-midi pour perdurer ensuite durant tout le week-end. D'autres pics de crues pourraient donc être atteint ces prochaines 48 heures et font craindre des inondations importantes dans certains bassins versants où les sols sont à présent gorgés d'eau et incapables d'absorber l'excédent de pluie, d'autant que le vent marin lève une mer forte qui freine considérablement l'écoulement des eaux pluviale vers la mer.



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées pour votre commune au 32 01* sur votre téléphone.





Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus