Actualités Météo

Tempête Tropicale Erika : bilan et évolution

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après avoir partiellement touché une partie de la Guadeloupe et plus globalement le nord des Antilles, la tempête Erika a faibl

Sat Erika © La Chaîne Météo

Après avoir partiellement touché une partie de la Guadeloupe et plus globalement le nord des Antilles, la tempête Erika a faiblit rapidement.
Cette tempête se trouve actuellement entre Puerto Rico et la République Dominicaine. Elle devrait continuer sa route vers les Bahamas.

Concernant la Guadeloupe, son intensité d'Erika a été moins forte que prévu par les organismes officiels. Erika a généré des orages, des pluies parfois fortes et des rafales de vent entre 50 et 70 km/h ainsi qu'une houle modérée.

Il s'agit en fait d'un énorme amas convectif (orages) mal organisé, avec la formation de plusieurs minimum dépressionnaires, dont l'un était passé dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Guadeloupe. A présent, des avions de reconnaissance n'ont pas relevé de vents supérieurs à 70 km/h.

Les précipitations, sous forme de fortes pluies d'orage, ont été intenses jeudi matin sur la Guadeloupe. Après une nuit striée d'éclairs, les inondations étaient importantes en Côte-sous-le Vent : les cumuls de pluie ont atteint 140 à 160 mm Vers Pigeon-Bouillante, 120 à 150 mm de Trois-Rivières à Pointe-Noire, et jusqu'à 200 mm sur les hauteurs de la Basse-Terre. Rien d'exceptionnel, mais de nombreuses inondations et des coupures d'axes routiers...

Pour en savoir plus sur nos prévisions notre numéro de téléphone court, 32 01.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus