Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Neige en plaine au nord, pluies abondante du sud-ouest au centre-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

11 departements

Alerte Jaune :

43 departements

Du au

Situation

Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation atlantique a abordé le nord-ouest du pays. Au contact de l'air froid qui résiste temporairement, des chutes de neige se produisent ce dimanche.

Il s'agit d'une neige de redoux. Mais pendant 1 à 3 heures, avant que le redoux ne gagne tout le pays en fin de journée, de la neige est attendue en plaine des Hauts-de-France à la Normandie au bassin parisien à la Champagne aux Ardennes jusqu'en Limousin et en Bourgogne et au nord de l'Auvergne.

Cette neige tient temporairement au sol. Puis en fin de journée, avec l'avancée de l'air doux atlantique, tout risque de neige en plaine disparaîtra.

Cette courte offensive hivernale est suivie cette semaine d'un temps très agité. En conséquence, une nouvelle alerte aux pluies abondantes concerne le sud-ouest et le centre-Est du pays à partir de ce dimanche soir.

Date et durée des chutes de neige : dimanche entre 8 et 21 h
Couche de neige : temporaire au sol 4 et 9 cm sur les collines et zones de plateaux
Régions concernées : Hauts-de-France, Haute-Normandie, Île-de-France, Grand Est (sauf l'Alsace), plateau de Langres, Limousin, nord de l'Auvergne.

Observation

Ce dimanche matin à 12 heures, la perturbation atlantique gagne l’ouest du pays avec son lot de pluies. Mais, entre la Normandie et le Limousin, au contact de l’air froid encore présent près du sol, ces précipitations prennent la forme de neige. Avec des températures proches de 0°C, les chaussées deviennent rapidement glissantes et des plaques de verglas peuvent se former, rendant les conditions de circulation délicates.

Evolution

Au fil de l’après-midi, la zone neigeuse se décale vers l’est. Les flocons concernent alors l’Avesnois, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Il neige temporairement en plaine entre Lille, Reims, Metz, Nancy ou encore Dijon, avant un redoux en soirée. La limite pluie-neige remontera progressivement au-dessus de 1000 mètres dans la nuit, une évolution qui compliquera la situation en montagne.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la perturbation se renforce sur les Alpes. Au-dessus de 1000 mètres, les chutes de neige s’annoncent soutenues. D’ici lundi matin, 20 à 50 cm de neige fraîche sont possibles entre le massif du Mont-Blanc et les Écrins, avec un risque d’avalanche qui deviendra maximal sur certains secteurs.

Dans le même temps, les pluies abondantes se maintiennent du centre de l’Aquitaine au Quercy, jusqu’à l’ouest du Massif central. Les sols déjà saturés favorisent la montée des cours d’eau, aggravant les crues et les inondations en cours dans le sud-ouest. Sur les Pyrénées, les fortes chutes de neige entretiennent également un risque d’avalanche marqué. Enfin, de la Franche-Comté au nord des Alpes, les précipitations restent soutenues jusqu’à lundi soir : pluie abondante en plaine, neige copieuse en montagne. Une alerte est en cours dans ces régions en raison des risques d’inondations et des conditions difficiles en altitude.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Neige

  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
  • Les premières chutes de neige en plaine
  • Les types de neige
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
Articles les plus lus