Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Tempête Ingrid sur la façade ouest, neige sur les Alpes

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

4 departements

Alerte Jaune :

9 departements

Du au

Situation

Ce vendredi, avec l'arrivée d'une bombe météo nommée Ingrid (dépression à 955 hPa), un fort coup de vent est attendu en Bretagne avec des rafales de 80-90 km/h dans les terres et de 100 à 110 km/h, localement 120 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan.
Sur ces zones exposées, il s'agit d'une tempête hivernale sans caractère exceptionnel, mais à surveiller de près en raison des vagues et des pluies soutenues.
Ingrid circule au large de la Bretagne avec des rafales de 80–90 km/h dans les terres et 100–130 km/h sur les côtes, maximales sur le Finistère jusqu’en soirée avant une baisse progressive.
La mer est très forte du Finistère à la Vendée avec des vagues de l'ordre de 6 à 7 mètres sur le littoral, 8 à 9 mètres au large. Avec des coefficients de marée de 82 et 80, les risques de submersions littorales seront importants sur les côtes exposées à la forte houle d'ouest à sud-ouest, au moment des pleines mers.

De nouvelles salves pluvieuses vont se succéder sur la Bretagne dans la nuit et la journée de ce vendredi. Les cumuls de pluie atteindront 20 à 40 mm en 24 heures, soit l'équivalent de 8 à 10 jours de pluie. Ces pluies tombant sur des sols saturés entraineront de nouvelles crues et inondations.
A l'opposé, un épisode de neige humide se produira à très basse altitude sur les Alpes ce soir et dans la nuit, pouvant compliquer la circulation dès 500 à 700 m d'altitude, et surtout pour accéder aux stations ce samedi.On y attend de 5 à 10 cm.

Observation

En fin de matinée, les vents soufflaient toujours de façon soutenue nsur la Bretagne et le littoral des Pays de la Loire. Les vents sont vraiment côtiers, mais restent stables et assez forts dans les terres.
La rafale maximale enregistrée depuis la nuit dernière reste 136 km/h à Ouessant, puis 125 km/h à la pointe du Raz (29). Le vent souffle fort le long de la côte aquitaine (110 km/h à Biscarrosse (40) et sur les iles (112 km/h à l'île de Groix).
Par ailleurs, on relevait 94 km/h à Lorient (56),
100 km/h à Granville (50)
87 km/h à St-Nazaire (44)

De fortes averses tombaient à nouveau sur la Bretagne et les Pays de la Loire, parfois orageuses. Les cours d'eau bretons, après avoir amorcé une légère baisse hier, commençaient à remonter pour certains.

Ce vendredi en début de matinée, les rafales dépassent localement 100 km/h sur la pointe bretonne. Elles ont déjà atteint un pic à 136 km/h à Ouessant (29) en cours de nuit. Concernant les cumuls de pluie, 10 à 15 mm sont tombés en Bretagne depuis le début de nuit, jusqu'à 29 mm à Quimper (29).

Sur le littoral atlantique, les vagues atteignent en moyenne près de 5 m à la bouée des Pierres Noires, au large du Finistère, et près de 6 m à la bouée située à proximité de Belle Île. Une vague maximale de 11 m à été enregistrée aux Pierres Noires (pointe Sainte-Mathieu) et 8,70 m à Belle-Ile.

Evolution

- Paramètre vent :
Ce vendredi, avec l'arrivée de la dépression Ingrid, le vent se renforce nettement en fin de matinée sur la Bretagne. Un fort coup de vent concerne le littoral du Finistère et du Morbihan avec des rafales tempétueuses à 100-110 km/h, localement 120 km/h sur les îles et les caps exposés. Ces rafales sont renforcées par le passage des averses (grains orageux), avec de possibles trombes marines voire tornades.

- période critique : 12 h / 18h (marée haute ce vendredi soir autour de 19h / 20 h en fonction des littoraux).

Dans les terres bretonnes, les rafales atteignent 80-90 km/h, localement 100 km/h sur les collines. Les pluies ou les averses persistent toute la journée avec des cumuls de pluie atteignant en soirée 20 à 40 mm sur les dernières 24 heures. Ces pluies sur des sols saturés entraînent des crues et des risques d'inondations. Sur le littoral, de très fortes vagues déferlent avec des risques de submersions marines au moment des pleines mers. Les hauteurs de vagues sont de l'ordre de 6 à 7 mètres sur le littoral du Finistère à la Vendée. Les vagues atteignent jusqu'à 9-10 m au large avec une mer particulièrement dangereuse.

Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs et riverains du bord de mer...
- Eloignez-vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
- Anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour

- Paramètre neige :
Un épisode de neige lourde et collante se met en place sce soir entre les monts du Jura et les Alpes. La neige prend graduellement le relais de la pluie dès 500 à 700 m d'altitude pendant la nuit. Prudence sur le réseau d'altitude. L'épisode cesse rapidement entre 07h et 09 h ce samedi matin. On attend 5 à 10 cm en général dès 600 à 700 m.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Submersion

  • Inondations meurtrières dans l'Aude du 14 au 15 octobre 2018
  • Les différents types d'inondation
  • Les inondations les plus meurtrières que la France a connues
  • Que faire en cas d’inondation
  • Quelles sont les causes qui favorisent les inondations sur une zone ?
Articles les plus lus