Alerte Jaune :
12 departements
Une nouvelle dégradation pluvieuse se met en place sur le Languedoc et les Cévennes dans la nuit et la journée de jeudi. Au total, 80 à 120 mm de pluie sont attendus sur les reliefs des Cévennes en 24 heures, 40 à 80 mm sur les plaines du Gard et de l'Hérault. En parallèle, des chutes de neige sont également attendues dès 1000 à 1200 m sur les Cévennes, avec 15 à 20 cm attendus à 1300 m d'altitude, 40 cm vers 1500 m.
En lien avec des dépressions qui se succèdent sur le proche Atlantique, de fortes vagues déferlent ce jeudi sur le littoral atlantique. Avec des coefficients de marée importants, des submersions littorales pourront se produire lors des pleines mers sur les côtes les plus exposées à la houle d'ouest.
La houle sera d'autant plus marquée vendredi avec l'arrivée d'une BOMBE météo nommée Ingrid, qui fera l'objet d'une aggravation de l'alerte actuelle dès ce jeudi midi.
Ce jeudi matin, les pluies s'intensifient progressivement dans les Cévennes avec des intensités de 5 à 10 mm/heure. Elles restent plus modérées en direction de la plaine languedocienne. Dans un contexte de sols saturés par le dernier épisode de fortes pluies, des crues pourront reprendre sur les cours d'eau cévenols et languedociens.
Sur les dernières 24h, on observe déjà 65 mm à Saint Maurice-Navacelle (34), 53 mm à Colognac (30), et 48 mm à Montdardier (30).
Jeudi
Les pluies vont persister tout au long de la journée de jeudi avec des intensités de 2 à 5 mm/heure en plaine languedocienne et de 5 à 10 mm/heure sur les Cévennes. Au total, 80 à 120 mm de pluie sont attendus sur les reliefs des Cévennes en 24 heures, 40 à 80 mm sur les plaines du Gard et de l'Hérault. En parallèle, des chutes de neige sont également attendues dès 1000 à 1200 m sur les Cévennes, avec 15 à 20 cm attendus à 1300 m d'altitude, 40 cm vers 1500 m. Soyez donc prudents si vous vous rendez en montagne dans les stations.
Ce jeudi, c'est déjà le retour d'un temps perturbé dans le sud-est sous l'influence d'une nouvelle dépression en ...
Le temps reste très perturbé cette semaine sur les 3/4 du pays, en lien avec un système dépressionnaire qui se creuse au large de ...
La semaine prochaine s’annonce sous haute surveillance. Le courant-jet, particulièrement puissant et circulant à des latitudes basses pour ...
Depuis plusieurs jours, certains médias annonçaient une « vague de froid » avec des dates déjà précises pour notre pays ...
Un puissant décrochage du vortex polaire se met en place en Amérique du Nord, avec une plongée arctique extrême et des ...
Baptisée par l’AEMET, la tempête Harry a généré un épisode d’intempéries majeur autour du bassin ...