Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Intempéries au sud-est jusqu'à mardi liées à la dépression Harry

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

4 departements

Alerte Jaune :

2 departements

Du au

Situation

Depuis vendredi, une dépression nommée Harry s’est installée sur le bassin méditerranéen. Elle est à l'origine d'un épisode de fortes pluies qui a touché l'Hérault et les Cévennes dans un premier temps et concerne depuis hier l'Aude et les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de la Corse.

Plusieurs phénomènes sont à surveiller de près : de fortes pluies pouvant engendrer crues et inondations, de la neige abondante au-dessus de 1400 m, un vent parfois fort, une mer très agitée à forte (houle avec des vagues jusqu'à 6 à 7 m de haut), et un risque local de submersion sur les secteurs exposés.

Au total, les cumuls pourraient atteindre 300 à 350 mm sur les zones les plus exposées du Languedoc-Roussillon ainsi que sur l’est de la Corse. En montagne, les accumulations de neige deviendront importantes dans les Pyrénées-Orientales (30-40 cm à 1800 m et jusqu'à 80 cm vers 2500 m)

La prudence est donc de mise pour vos déplacements dans les régions concernées par les alertes de niveau orange. Pensez aussi à consulter régulièrement nos mises à jour sur le site et nos applications mobiles.

Observation

Ce lundi à 9h, de fortes pluies concernent l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les intensités horaires atteignent 15 mm à Leucate, 10 mm au Cap Béar et Torreilles, 7 mm à Port-la-Nouvelle. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluie atteignent 133 mm à Sall_ls d'Aude, 124 mm à Argeliers, 104 mm à Caunes-Minervois avec un record de pluie battu en 24 heures (ancien record 74,7 mm le 27 janvier 2017). Une crue importante de l'Aude est en cours ; à Moussoulens, le niveau du fleuve est en forte hausse et le niveau de référence de novembre 2014 pourrait être approché d'ici ce soir.
En Corse, de fortes précipitations concernent la montagne corse et la partie sud-est de l'île. A Solenzara, il est tombé 102 mm en 24 heures, ce qui équivaut à plus d'un mois de pluie. En montagne, il est tombé jusqu'à 153 mm à Vivario à 800 m d'altitude, ce qui correspond là aussi à un mois de précipitations.

En 72 heures (de vendredi matin à ce lundi matin), les cumuls atteignent 309 mm à Castanet-le-Haut (34), 281 mm à Borne (07), 261 mm à Rosis (34), 249 mm à Sallèles d'Aude (11), 249 mm à Argeliers (11), 223 mm à Saint-Jean-de-Minervois (34), correspondant à 2 à 3 fois la pluviométrie normale d'un mois de janvier.

En mer, une vague de 7,6 mètres de haut a été mesurée au large de Sète (34) et 7,1 m au large de Leucate (66) et 6,4 m au large de Banyuls (66) dimanche matin.

Evolution

Lundi
Poursuite des fortes pluies sur le Roussillon où la limite pluie-neige descend à 1300 m. L'est de la Corse est également concerné par de fortes pluies, tandis que la situation se calme progressivement sur le reste du pourtour méditerranéen, notamment en Languedoc. Mais en mer, la situation dégradée atteint son pic avec des rafales jusqu'à 100 km/h et des creux de 5 à 6 mètres, générant un fort risque de submersion sur la côte languedocienne.

Mardi
La situation se calme lentement sur le plan des intempéries, même s'il pleut encore beaucoup sur les Pyrénées-Orientales et sur le sud-est de la Corse. En mer, les conditions restent perturbées avec beaucoup de vent jusqu'à 80/90 km/h et de houle.

Au total, on attend jusqu'à 300-500 mm de pluie sur les zones exposées du Languedoc-Roussillon, et sur la partie est de la Corse. En altitude, les chutes de neige pourront cumuler jusqu'à 1 mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font Romeu, Bolquère,...) et 80 cm dans le Mercantour.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Précipitations

  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
Articles les plus lus