Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Tempête majeure Goretti au nord-ouest

Par Florent SCHINDLER, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

29 departements

Alerte Jaune :

26 departements

Du au

Situation

La tempête Goretti balaie le nord-ouest de la France jusqu'à ce vendredi, sous l'influence d'une véritable bombe dépressionnaire circulant sur les côtes sud de l'Angleterre. Les vents les plus violents se sont produit dans la nuit avec des rafales maximales historique qui ont atteint 213 km/h à Barfleur. La tempête concerne encore l'extrême nord de la France ce matin avant de s'évacuer vers le Benelux.

Avec le passage de cette tempête, de fortes vagues sont prévues, avec jusqu'à 10 m de haut sur les littoraux entre le Finistère et la côte d'Opale. Les côtes bretonnes, les côtes normandes et la côte d'Opale sont donc en alerte submersion.

Après le passage de la tempête Goretti, de l'air froid va s'engouffrer sur le pays, donnant lieu à un nouvel épsiode de neige en plaine dans l'est ce week-end qui fera l'objet d'une autre alerte pour cet événement.

Observation

Cette nuit de jeudi à vendredi, la tempête Goretti atteint sa toute puissance en traversant la Manche avec des vents dépassant 200 km/h sur le nord du Cotentin (213 km/h à Barfleur). En Bretagne, le vent atteint 140 à 150 km/h sur les côtes exposées. Dans les terres bretonnes et normandes, le vent atteint 100 km/h en rafales et 90 km/h des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par Paris et sa banlieue. Des vagues de près de 15 mètres de haut ont été mesurées à la bouée des Pierres Noires au large d'Ouessant.

Evolution

Paramètre vent violent

Cette nuit de jeudi à vendredi, la tempête se décale vers la Normandie, les Hauts-de-France, et également l'Île-de-France. On attend 90 à 120 km/h dans les terres, mais les vents les plus violents se produisent sur les côtes de la Manche, avec des rafales pouvant atteindre les 150 km/h, localement 180 km/h sur le Cotentin. De plus, les vagues sont fortes, jusqu'à 8 m de haut sur les littoraux et 10 à 12 m au large. Prudence et limitez vos déplacements autant que possible.

Vendredi matin, la tempête se poursuit sur les Hauts-de-France, avec des rafales pouvant excéder les 120 km/h. La dépression s'éloigne progressivement en fin de matinée vers les Pays-Bas et l'Allemagne, laissant place à un temps plus calme en cours de journée.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Vent

  • Un vent très puissant : la Bora
  • D’où vient le vent
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Les records de vents en France
  • Vents et incendies
Articles les plus lus