Actualités Météo

Bilan de la neige en France du mercredi 7 janvier : jusqu'à 10 cm dans la capitale

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Entre dimanche et mercredi, la France a été marqué par un froid particulièrement vif , avec des températures bien en dessous des normales saisonnières, considérées comme les plus basses depuis février 2018. Ce froid s'est accompagné de deux épisodes neigeux, lundi et mercredi.

Neige le 7 janvier 2026 à Paris © lachainemeteo / gillesmatricon


Mercredi 7 janvier, une perturbation océanique apportant de l'air doux a traversé le pays dans un froid bien établi. Ce conflit de masse d'air a provoqué des chutes de neige marquées sur une large moitié nord et centre de la France.

Conflit de masse d'air mercredi © lachainemeteo

Jusqu'à 10 cm de neige en plaine en Ile-de-France le 7 janvier

Les relevés météorologiques du 7 janvier montrent des hauteurs de neige significatives dans plusieurs régions du nord du pays avec 5 à 10 cm en moyenne entre les Hauts-de-France, la Haute-Normandie et le bassin parisien.

Neige en Ile-de-France le 7 janvier © lachainemeteo

L’événement neigeux peut être qualifié de rare par son étendue et son impact compte tenu du contexte climatique actuel. Par ailleurs, la combinaison neige/verglas a provoqué des perturbations dans les transports. Enfin, bien que ce froid n’ait pas battu tous les records historiques, il s’agit d’un épisode rare ces dernières années par son intensité et son étendue.

Ainsi, la ville de Mouthe (25) a connu 4 jours où la température est descendue en dessous de -20°C, une première depuis janvier 1985. A Toulouse (31) avec -8,5°C, il fat remonter à la vague de froid de février 2012 (le 9 février) pour trouver la date d'une journée plus froide.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus