Alerte Orange :
2 departements
Alerte Jaune :
27 departements
Dans un contexte encore froid, une perturbation atlantique progresse d’ouest en est ce samedi et apporte un redoux sensible accompagné de pluies.
En rencontrant l’air froid toujours bien installé, elle génère un épisode bref mais potentiellement problématique de neige et/ou de pluie verglaçante en cours de soirée et dans la nuit de samedi à dimanche. Les régions les plus exposées s’étendent des Hauts-de-France à l’Île-de-France, puis vers le Centre et le Limousin.
Cette perturbation, en coupant l’alimentation en air froid véhiculée ces derniers jours par le flux de nord, marque la fin de la séquence hivernale qui s’étend sur le pays depuis le début de semaine.
Ce samedi soir à 21 heures, la neige tombe sur un axe s'étirant entre la Seine-Maritime, les collines de l'Orne et la région de Chartres. Si dans les vallées, la neige ne tient pas au sol et est rapidement remplacée par la pluie comme à Rouen, la neige tombe au-dessus de 100 mètres d'altitude et tient au sol sur les zones de plateaux.
La période à risque s'étend de ce samedi 18h à dimanche 6h
Localement, 1 à 3 cm pourront tomber sur les départements placés en JAUNE par nos services (jusqu'à 5 à 7 cm entre le Beauvaisis, l'Amienois, le pays de Bray, le Vexin normand et l'Artois) avant que le redoux pluvieux ne balaie et ne fasse fondre l'ensemble de la neige tombée.
Dans le Massif central et en Limousin, il faudra se méfier des chaussées localement glissantes dès les premières hauteurs et en particulier en fin de nuit sur les réseaux secondaires.
Cet épisode d'intempéries hivernales se terminera dimanche matin.
À moins de 10 jours de Noël, la tendance vers un temps plus froid se précise, mais la perspective d’un Noël blanc en plaine reste ...
A la mi-décembre, notre année 2025 se hisse au 3ème rang des années les plus chaudes après les années 2022 et 2023, ...
Une perturbation active va tangenter le Finistère et la Manche jeudi, avec d'importants cumuls de pluie et de fortes rafales ...
À l’approche de Noël, un flux de nord-est plus froid se confirme sur la France, avec des températures en baisse et un temps a priori ...
Pour ce premier week-end des vacances de Noël, les températures baisseront sous un ciel menaçant. Une certitude toutefois : pas de neige en ...
Après l’épisode de fortes pluies, le temps s’apaise ce mercredi avec le retour des éclaircies dans le Sud-Est ...