Alerte Jaune :
6 departements
Une goutte froide transite sur le pays apportant un temps instable, à la fois orageux et pluvieux. Cette amélioration pluvieuse est la bienvenue dans un contexte de sols desséchés après 10 jours d'intense canicule. Cependant, les cumuls sont localement très importants avec plus de 70-90 mm de pluie, comme en Beauce, soit l'équivalent, parfois, d'un mois et demi de pluie en 24 heures.
L'amélioration est nette ce jeudi matin dans le Val-de-Loire, mais les pluies continuent à l'est, entre le Jura et les Vosges.
On a relevé des cumuls très importants ces dernières 24h (en ce jeudi matin) :
105 mm à Chartres (28) (record absolu)
84 mm à Fontainebleau (77) (record absolu)
78 mm au Ballon d'Alsace (90)
77 mm à Cambo-les-Bains (64)
Cette goutte froide se résorbe lentement sur notre pays ce jeudi, conduisant à une atténuation progressive des pluies. Cette alerte sera levée ce jeudi à la mi-journée.
En cette période de vacances, il convient d'être vigilants dans vos déplacements, notamment si vous êtes en montagne avec un risque de ruissellement, d'éboulement, voire de foudroiement.
Pour les PLUIES :
Le front responsable des fortes pluies continue de stagner, aux confins du Jura et des Vosges, avec encore des pluies modérées en ce jeudi matin. Fort heureusement, ce front va se désagréger assez rapidement au fil des heures et il ne pleuvra quasiment plus en cours d'après-midi. Il faudra rester vigilants néanmoins avec des déplacements compliqués en montagne.
Pour ce premier week-end des vacances de Noël, le temps devrait se gâter avec un épisode possible de fortes intempéries dans le ...
La première quinzaine de notre mois de décembre 2025 a été très douce, légèrement déficitaire en ...
Un flux de sud installe une douceur remarquable sur une grande partie du pays, donnant une impression presque printanière ...
À moins de 10 jours de Noël, la tendance vers un temps plus froid se précise, mais la perspective d’un Noël blanc en plaine reste ...
Après l’épisode de fortes pluies, le temps s’apaise ce mercredi avec le retour des éclaircies dans le Sud-Est ...
A la mi-décembre, notre année 2025 se hisse au 3ème rang des années les plus chaudes après les années 2022 et 2023, ...