Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Violents orages, grêle et chaleur intense

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Un épisode de violents orages balaie une grande partie du pays depuis hier soir. Ces violents orages s'attardent au nord de la Seine jusqu'en Bourgogne en cette fin de nuit.

Les orages s'accompagnent d'une forte activité électrique, de pluie intenses (30 à 50 mm en peu de temps soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie), localement de chutes de grêle et de violentes rafales de vent (entre 90 à 120 km/h). Ces orages pourront faire baisser la température d'une dizaine de degrés en quelques minutes.

Par ailleurs, les fortes chaleurs se terminent en Rhône-Alpes, mais elles se poursuivent entre la basse vallée du Rhône et la Médietrranée.

Observation

De violents orages ont éclaté hier soir entre les Pyrénées, les régions centrales et la Normandie. Des chutes de grêle ont été observées en de nombreuxes régions sous ce front orageux.. Le vent a dépassé les 100 km/h avec 140 km/h à Bailleul-le-Soc (60), 135 km/h à Montbeugny (03), 126 km/h à Bernay (26), 120 km/h à La Brosse-Montceaux (77) et à Avrée (58), 117 km/h à Muids (27), 114 km/h à Montauban (82), 109 km/h à Clermont-Ferrand (63) et au Bourget (93), 103 km/h à Brive (19) et près de 90 km/h à Paris (75). Au passage de ces orages, des pluies intenses sont signalées avec 50 mm de pluie en 1h à Bernay (27), correspondant à la totalité de la pluie d'un mois de juin et 25 mm au Bourget (93).

Evolution

Paramètres à surveiller :

- les orages :
jusqu'à ce jeudi 6h
- les très fortes chaleurs : jusqu'à jeudi 12h

Pour les orages

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les orages remonteront vers les Hauts-de-France, la Champagne-Ardennes et la Lorraine en donnant de fortes précipitations, localement de la grêle et de puissantes rafales de vent. Les orages s'évacueront en fin de nuit et l'alerte orage pourra être levé jeudi matin.

Pour la chaleur
Les températures restent très élevées du Centre-Est au sud-est mais en baisse de quelques degrés en Languedoc en lien avec la levée d'un vent marin.
C'est seulement jeudi matin après les orages et dans un air qui se rafraîchira que cette alerte canicule pourra être levéee sur les départements de Rhône-Alpes, sauf ceux bordant la Méditerranée.





Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus