Alerte météo sur 59 départements : suivez la situation au
3201*Au sein d'un conflit de masses d'air, un épisode de neige/verglas se produit au nord de la Seine avec l'arrivée d'une perturbation sur des sols encore froids. La période la plus à risque s'étend de ce samedi 20h à dimanche 03h du matin.
Une dépression remonte du golfe de Gascogne vers les Îles Britanniques. Elle provoque une remontée d'air doux océanique en flux de sud-ouest. En se heurtant à l'air froid encore présent au nord ce samedi soir, de la neige de redoux ou de la pluie verglaçante se met en place temporairement au nord de la Seine jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche.
Le redoux envahit ensuite l'ensemble du territoire dimanche matin, mettant fin à ce bref épisode hivernal.
A 21 h, la situation est compliquée sur toutes les régions au nord de la Seine, jusque dans l'Orne. En effet, l'air froid résiste et ralentit la hausse de la température qui interviendra entre ce dimanche entre 00 et 3h du matin. Le dégel sera rapide ensuite. Mais entre temps, la neige continue de tomber actuellement sur une partie des Hauts-de-France, de la Normandie à la Champagne et en Lorraine. Entre Rouen, Paris et Dijon, il s'agit de pluie verglaçante. L'amélioration interviendra vers minuit sur ces secteurs, entre 2 et 5h du matin pour les régions frontalières de l'Allemagne et de la Belgique.
Cette nuit, la perturbation atteint la Belgique et toutes les frontières du nord-est avec du verglas jusqu'à 2-3 h du matin, notamment sur les Hauts-de-France, les Ardennes, la Lorraine et le nord de l'Alsace. Ensuite, le redoux concerne toutes ces régions, le dégel sera rapide et ce communiqué spécial levé.