Alerte météo sur 4 départements : suivez la situation au
3201*Une dépression nommée Enol s'est creusée au nord de l'Écosse samedi avant de plonger en Méditerranée ce lundi. Alimentée en air polaire maritime et par un courant-jet d'altitude très puissant à près de 250 km/h, cette dépression est à l'origine d'un temps très agité sur le sud et l'est de la France jusqu'à ce lundi.
Une situation qui complique l'accès aux stations de ski. En effet, de fortes chutes se déclenchent en montagne, apportant un blizzard avec des vents violents. Le risque d'avalanche devient fort ce lundi.
Avec le très léger redoux en plaine, la neige devient fondante cet après-midi, favorisant les conditions de circulation sous 700 m d'altitude.
Parallèlement au passage de cette dépression, avec la plongée de l'air polaire en Méditerranée, des vents violents balaient le sud-est, sous forme de violent mistral et de turbulente tramontane jusqu'à ce lundi soir. Le vent tombe en Corse.
Lors de cet épisode d'intempéries, on attend
- Jusqu'à 40 cm à 1 m de neige au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes, et un fort risque d'avalanche
- 30 à 40 cm de neige sur le Jura et le Massif central vers 1200 mètres
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un violent coup de vent près de la Méditerranée ce lundi à plus de 100 km/h jusqu'à lundi midi avec des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h sur les caps exposés.
A 11h
Le vent souffle fort au sud-est, mais se cantonne surtout sur les reliefs (arrières-pays) et sur les caps exposés (autour de 100 km/h dans le sud du Var). Les rafales restent fortes en montagne (100 à 110 km/h) ainsi qu'en Roussillon (105 km/h à Perpignan).
On a relevé 134 km/h à Hyères, record mensuel dépassant les 115 km/h de décembre 2003.
Les chutes de neige persistent au centre-est et ont blanchi les grandes vallées intramontagnardes. On relève 6 cm à Annecy (74).
Ce matin à 08 h 00 :
Mistral et tramontane soufflent fortement en leurs domaines.
La neige s'est abaissée jusque vers 500 m d'altitude. Des épaisseurs de 10 cm sont relevées vers 700 à 800 m sur les Alpes du Nord. En Isère, la neige s'est abaissée dans les vallées avec un saupoudrage (2 à 3 cm) dans le Grésivaudan.
Ce lundi Matin, les chutes de neige persistent sur les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et le nord des Alpes au-dessus de 500 à 800 mètres selon les massifs. Des congères de près d'1,50 m peuvent se former de la Haute-Savoie à l'Isère. Le risque d'avalanche devient fort voire maximal. En Méditerranée, l'épisode de violent mistral et tramontane commence à faiblir à la mi-journée. En Corse, le vent tombe désormais.
À partir de ce lundi après-midi, les intempéries se terminent, remplacées par un temps plus calme et anticyclonique par la suite, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé. Cependant, le mistral et la tramontane se maintiennent jusqu'au soir en leurs domaines avec des rafales atteignant encore 100 km/h, ainsi qu'en montagne.
Lors de cet épisode d'intempéries, on attend :
- Jusqu'à 50 cm à 1 m de neige au-dessus de 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes
- 30 cm de neige sur le Jura et le Massif central vers 1200 mètres
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un violent coup de vent près de la Méditerranée ce lundi à plus de 100 km/h jusqu'à lundi midi avec des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h.