Alerte Orange :
3 departements
Alerte Jaune :
1 departement
D'abondantes chutes de neige se poursuivent dans les Pyrénées jusqu'à ce lundi soir avec 1,50 m de neige au total attendu au-dessus de 2000 m d'altitude. Il s'agit d'un véritable blizzard avec la formation de congères en altitude. Sur la simple journée de lundi, 25 à 40 cm de neige supplémentaires sont attendus sur les Pyrénées centrales, au-dessus de 1200 mètres et 10 à 20 cm ailleurs en moyenne. On surveille ce début de semaine un fort risque d'avalanche sur ce massif. Les chutes de neige faiblissent en revanche ce lundi sur le massif central d'où le retrait de l'alerte pour ces départements.
Ce lundi 15h, les précipitations neigeuses perdurent entre l'est des Hautes-Pyrénés et l'ouest des Pyrénées Orientales. Elles commencent à faiblir petit à petit mais sont encore persistantes.
Ce lundi midi, les chutes de neige continues et soutenues se poursuivent sur la chaîne pyrénéenne entre les Haute-Pyrénées et l'Arriège, en passant par la Haute-Garonne. C'est plutôt l'accalmie côté Pyrénées-Atlantiques.
Ce lundi matin, le blizzard persistait sur les Pyrénées. On relevait 60 cm à Cauteret (65), 55 cm à Gourette (64), 50 cm à La Mongie (65) et 35 cm à Porté-Puymorens (66). En Auvergne, on atteint 40 cm de neige à la station du Lioran dans le Cantal.
Cet après-midi
Les chutes de neige persistent, même si elles deviennent peu à peu plus faibles. Le vent a également tendance à faiblir nettement. Le risque d'avalanche reste élevé.
Voici les caractéristiques de cet épisode d'intempéries :
- jusqu'à 1,50 m de neige, voire plus au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées d'ici à lundi soir
- Un vent de nord soutenu, engendrant des congères en altitude
- un risque d'avalanche devenant marqué sur les Pyrénées
La première quinzaine de notre mois de décembre 2025 a été très douce, légèrement déficitaire en ...
Un flux de sud installe une douceur remarquable sur une grande partie du pays, donnant une impression presque printanière ...
À moins de 10 jours de Noël, la tendance vers un temps plus froid se précise, mais la perspective d’un Noël blanc en plaine reste ...
Après l’épisode de fortes pluies, le temps s’apaise ce mercredi avec le retour des éclaircies dans le Sud-Est ...
A la mi-décembre, notre année 2025 se hisse au 3ème rang des années les plus chaudes après les années 2022 et 2023, ...
Une perturbation active va tangenter le Finistère et la Manche jeudi, avec d'importants cumuls de pluie et de fortes rafales ...