Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode méditerranéen marqué jusqu'à dimanche

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 10 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

Un nouvel épisode de fortes pluies orageuses durables se met progressivement en place ce jeudi et vendredi, avec une multiplication des averses orageuses entre les Cévennes, la région PACA et la Corse. Ce début d'épisode reste assez dispersé et d'intensité modérée.
La montagne cévenole accroche les cumuls les plus importants jusqu'à vendredi soir, sans commune mesure avec l'épisode de la semaine dernière.
Mais de samedi à dimanche midi, un autre épisode nettement plus intense va toucher la région PACA et la Corse, restant modéré sur les Cévennes. La journée de samedi, et particulièrement la soirée, semble être la période la plus à risque.
Cet épisode pluvio orageux pourrait persister dimanche et lundi, en se décalant vers le Languedoc-Roussillon. Dans ce cas, les cumuls de pluie abondants pourraient entrainer de nouvelles inondations, mais pas dans les mêmes secteurs que la dernière fois.

Les risques liés à ces pluies abondantes sont de nouveaux débordements dans les Cévennes, mais de façon plus modérée que la semaine dernière, et plutôt au sud du massif. On redoute aussi des inondations sous orages stationnaires en basse vallée du Rhône.
Puis, on doit rester très attentif au risque de ruissellement et un très fort risque de crues samedi sur la région PACA, région qui nous semble à ce jour, la plus menacée par ces intempéries.

Observation

Tout au long de ce jeudi après-midi, de fortes averses parfois orageuses se sont succédées depuis le littoral camarguais jusqu'en Ardèche, dans le couloir rhodanien.
Des orages épars éclataient aussi en Provence et sur le Var. Les cumuls horaires, très hétérogènes, variaient de 3 à 10 mm, pouvant générer quelques ruissellements sur les routes.
Ces pluies ont tendance désormais à venir se caler plutôt sur le relief cévenol. D'autres averses orageuses remontent pendant la nuit, du large, vers la Côte d'Azur et le sud de la Corse.

Evolution

Jusque dans la nuit de ce jeudi à vendredi : les précipitations orageuses restent fréquentes et soutenues sur les contreforts des Cévennes, principalement entre le nord du Gard et le sud de l'Ardèche. Quelques ondées orageuses peuvent encore se produire de manière localisée sur la plaine gardoise et la région de Montpellier.

Ce vendredi matin : les précipitations perdent un peu d'intensité sauf sur la Corse et la Côte d'Azur où les orages persistent sur le littoral. Les averses les plus soutenues donnent 5 à 10 mm/heure entre Gard et Ardèche et parfois 15 mm / h sur le littoral de la Corse et du Var.

Vendredi, après-midi et soir : le temps reste instable du Languedoc aux Cévennes avec des averses orageuses parfois soutenues. Les contreforts des Cévennes restent les plus exposés aux fortes pluies, tandis que les intensités sont plus modérées sur la plaine languedocienne. Des orages toujours assez forts concernent l'est de la Corse et s'étendent à nouveau sur la Côte d'Azur. ces orages peu mobiles peuvent déverser 40 à 50 mm de pluie en 1 heure. En fonction de la zone touchée (urbanisation, reliefs), cela peut entraîner du ruissellement.

Samedi sera la journée la plus à risque de cet épisode, sur la région PACA et l'est de la Corse. Les orages reprennent de l'intensité sur la Côte d'Azur dès la nuit de vendredi à samedi, remontant de la mer. Les orages se succèderont toute la journée. Des orages stationnaires mais très localisés devraient également éclater sur l'est de la Corse, mais dont la localisation précise reste encore à affiner.
Dans ce contexte, les cours d'eau pourraient connaître de fortes réactions (bassins versants du Var et de l'Argens par exemple). Le risque d'inondation deviendra important.
Pendant ce temps, les pluies se prolongeront aussi sur les Cévennes mais avec une intensité bien moindre que sur la PACA et que la semaine dernière. Les cours d'eau pourront connaître des montées significatives mais plus étalées dans le temps et moins hautes que la semaine dernière.

La période critique sera samedi soir et nuit de samedi à dimanche sur la PACA et l'est de la Corse. Une accalmie assez générale devrait se faire sentir dès dimanche matin, mais l'épisode ne sera peut-être pas terminé. En effet, de nouveaux orages sont envisagés dimanche soir sur ces mêmes secteurs. Mais cette évolution dominicale reste encore peu fiable et demandera confirmation dans nos prochains bulletins.


Voici les caractéristiques de cet épisode de fortes pluies attendu entre ce jeudi après-midi et vendredi, dans un premier temps :

- des cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode de 80 à 120 mm sur les Cévennes, localement 150 mm
- des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en plaine languedocienne,
- un risque d'orages forts sur la Corse et le Var, avec une activité électrique marquée et de fortes précipitations sur un court laps de temps.
- des intensités horaires pouvant atteindre 20 à 30 mm sur les reliefs exposés
- des crues modérées sur les cours d'eau descendant des Cévennes.
- un risque d'inondations dans les points bas, en raison des sols saturés par les pluies diluviennes de la semaine dernière.


Au total jusqu'à dimanche midi, on peut attendre des cumuls très abondants de façon ponctuelle :
- de 150 à 350 mm sur les Cévennes
- 100 à 200 mm en plaine de la basse vallée du Rhône
- de 150 à 200 m sur le Var et les Alpes-Maritimes samedi ainsi que sur l'est de la Corse.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • D’où vient la pluie
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
Articles les plus lus