Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Pluies abondantes au nord-ouest pendant 24 heures

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 15 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

La tempête Ashley balaie les Îles Britanniques jusqu'à lundi. La perturbation associée, alimentée par un puissant courant-jet et une rivière atmosphérique issue des Tropiques, ondule sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France pendant 24 heures, de dimanche soir à lundi soir.

Les cumuls de pluie s'annoncent importants, entre 20 et 40 mm en moyenne jusqu'à 60 mm, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations d'un mois d'octobre. Ces pluies survenant sur des sols saturés d'humidité liés aux précipitations répétées depuis le début de cet automne peuvent engendrer des risques de débordement ou d'inondations ponctuelles.

Phénomène aggravant, en cette période de l'année, les arbres encore feuillus qui offrent une prise au vent. La chute des feuilles liée à la pluie et au vent peuvent rendre les chaussées très glissantes et obstruer les bouches d'égout, accentuant les risques d'inondation.

Enfin, les arbres, rendus fragiles par les pluies répétés, peuvent chuter plus facilement au sol, comme ce fut le cas à Paris jeudi dernier.

Observation

Dimanche soir, la tempête Ashley creusée à 955 hPa balayait l'Irlande avec des rafales à près de 140 km/h à Mace Head et Belmullet et jusqu'à 150 km/h dans la montagne écossaise. En marge de cette tempête, sur nos côtes de la Manche,le vent atteignait 90 km/h à Fécamp (76), Barfleur (50) et Ouessant (29). La perturbation liée à cette tempête donnait lieu à des pluies de plus en plus marquées en Bretagne. De dimanche 00h à dimanche 18h, il était déjà tombé 30 mm de pluie à Coray (29), 25 mm à Ploërdut (56) et 21 mm à Brest (29).

Evolution

C'est dans la nuit de dimanche à lundi que l'épisode de pluie abondante se met en place entre la Bretagne et la Normandie. Les intensités horaires peuvent atteindre 3 à 5 mm.

Lundi matin, la perturbation continue d'onduler de la Bretagne à la Normandie, donnant des pluies abondantes. Les pluies se renforcent sur le Nord-Pas-de-Calais.

Lundi après-midi, alors que le Finistère retrouve un temps plus sec avec l'évacuation de la perturbation, les pluies se renforcent de la Normandie aux Hauts-de-France.

Lundi soir, la Bretagne et la Haute-Normandie retrouvent un temps sec. En revanche, l'épisode pluie abondante atteint son pic de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France. À partir de 21 h, le front s'évacuera vers la Belgique et cette alerte pourra être levée.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
Articles les plus lus