Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Ce jeudi, de l'air froid d'origine polaire envahit la France et s'engouffre jusqu'en Méditerranée. Sous l'effet d'une dépression qui se creuse sur le golfe de Gênes, le vent se renforce dans le sud-est et se canalise dans la vallée du Rhône en s'accélérant à son débouché, sur la Provence. Le vent se renforce aussi nettement sur la montagne corse et les extrémités de l'île où le libbecio souffle en tempête.
Voici les caractéristiques de cet épisode de vent violent :
- des rafales maximales de mistral de 100 à 110 km/h en Provence, localement 120 km/h
- des rafales de 100 à 120 km/h en Balagne et sur l'extrémité sud de la Corse
- des rafales de 110 à 130 km/h, localement 150 km/h sur le Cap corse et la montagne corse.
Cet épisode de mistral et de libeccio ne présente pas de caractère exceptionnel, mais il nécessite la plus grande prudence en cette fin de saison estivale, notamment en raison du risque important d'incendies de végétation.
De plus, la mer Méditerranée sera très forte avec des creux de 2 m le long de la Côte d'Azur et de 5 à 6 m au large entre Corse et continent. La côte Ouest de la Corse subira de fortes vagues déferlantes.
En fin d'après-midi, on enregistre 131 km/h à l'Ile Rousse (2B), 117 km/h au Cap Béar (66) et 113 km/h au Dramont (83).
En fin de matinée, les rafales les plus fortes se situaient sur le Var et la Corse, avec des pointes proches de 120 km/h en Balagne, au Cap Sagro (Corse) et au cap du Dramont (Var).
L'épisode de vent fort débute surtout ce jeudi en cours de matinée, montant en puissance à partir de 08 h / 09h sur l'ensemble de la Méditerranée : soyez prudent et restez au port si vous êtes plaisancier. Vérifiez bien vos amarres.
Dans le Var, des rafales entre 70 et 90 km/h étaient déjà relevées sur les zones exposées avec 113 km/h au cap Dramont (Var).
Ce jeudi soir, le mistral soufflera encore fort de 18h à 21 heure en Provence avec des rafales de 100 à 110 km/h, localement 120 km/h sur les îles. Après 21 heures, il perdra progressivement de son intensité. En Corse, le vent soufflera encore violemment toute la soirée sur les extrémités de l'île et la montagne corse avec des rafales de 100 à 130 km/h localement 150 km/h du côté du cap Sagro. La région bastiaise pourrait temporairement être concerné par des rafales de 90 à 100 km/h. Après minuit, le vent baissera d'intensité sur l'ensemble de la Corse et le communiqué spécial pourra être levé.
Nuit de ce jeudi à vendredi
Le vent très fort se maintient dans le domaine du Mistral (surtout Bouches-du-Rhône et Var) alors qu'il commence à se calmer lentement sur la Côte d'Azur à l'est de Porquerolles et sur la Corse.
Notons que du coté du Roussillon, la tramontane souffle également de façon vigoureuse (rafales proches de 100 km/h) mais moins fortement que le mistral. Cependant, dans un contexte de sécheresse estivale, le risque d'incendie devient très élevé.
Cet épisode de mistral et de libeccio ne présente pas de caractère exceptionnel, mais il nécessite la plus grande prudence en cette fin de saison estivale, notamment en raison du risque important d'incendies de végétation. Prudence aussi sur les plages où les baigneurs pourraient être mis en difficulté.