Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages et pluies abondantes ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Depuis une semaine, la France est sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gascogne qui fait remonter de nombreuses salves pluvio-orageuses intenses sur la France.

C'est de nouveau le cas ce week-end. En effet, cette dépression remonte vers le bassin de la Manche. À l'avant, elle fait remonter de l'air toujours très instable avec de forts orages. Ces orages concernent tout le sud-est de la France jusqu'à Rhône-Alpes.

Parallèlement, la dépression en remontant vers la Manche entraîne un épisode de fortes pluies en Bretagne et en Normandie.

Observation

Ce samedi

À 21 h,
les orages les plus forts sont observés entre les Cévennes et la Franche-Comté. Le vent a atteint 114 km/h à Dole (39). En termes de cumul de pluies, il est tombé entre 17 et 21 h 111 mm au Collet-Sauveplane (48), 82,7 mm à Saint-Etienne-Vallée-Française (48) et 70,4 mm à La Souche (07).

À 18 h, les pluies et les orages se renforcent du sud-est du massif central à la Bourgogne en passant par le bassin stéphanois et la plaine du Forez. La vallée du Rhône commence d'être touchée. D'autres orages se forment du Poitou à la Normandie jusqu'au nord de la Bretagne. De la grêle est signalée ponctuellement sous les orages les plus actifs.

À 15 h, les pluies orageuses remontent du sud-ouest du Massif central au val de Loire. Comme le flux est au sud, cet axe pluvieux fait du surplace et les intensités pluvieuses sont ponctuellement fortes : à Vic-sur-Cère (15), il vient de tomber 25,4 mm entre 14 et 15 h et 21 mm à Cros (63). La Normandie commence, elle aussi, à être affectée avec 14 mm d'eau relevé Bagnoles-de-L'Orne (61). En Languedoc, c'est surtout le relief héraultais qui est impacté avec 34 mm de pluie relevé à Castanet-le-Haut (81) au cours de ces 6 dernières heures : sur les Cévennes, la tendance est au renforcement des pluies et des averses.

À 12 h, les plus forts orages sont toujours signalés sur le Limousin et remontent vers la Bourgogne. D'autres orages éclatent sur la Charente-Maritime. Depuis hier, il est tombé 82 mm à Brive-la-Gaillarde (17), 77 mm à Limoges (87), 51 mm à Châteauroux (36), 44 mm à Guéret (23) et 31 mm à Romorantin (41), ce qui correspond à 2 semaines à 1 mois de pluie de septembre.

À 09 h, dans un flux de sud-ouest encore très instable, des pluies orageuses remontent du Limousin au val de Loire jusqu'à la Touraine. Le temps commence à se dégrader en Languedoc, notamment sur l'Hérault où les pluies se renforcent sur les Cévennes accompagnées d'un vent marin de plus en plus turbulent atteignant 50 à 70 km/h entre Sète et Marseille.

Evolution

Ce soir
L'axe orageux s'étire du Languedoc aux Hauts-de-France en passant par la vallée du Rhône et les Préalpes du sud, accompagné de forts orages et d'un risque de grêle. Le vent marin atteint 80 km/h sur les Bouches-du-Rhône avec une mer forte et des vagues de 3 à 4 mètres du large au littoral pouvant favoriser des submersions côtières. Dans le même temps, l'épisode de pluies abondantes se poursuit de la Bretagne à la Basse-Normandie.

Nuit de samedi à dimanche
La situation s'améliore temporairement au sud avec des orages plus isolés, éclatant principalement entre le Gard, la vallée du Rhône et les Préalpes du sud. Dans le nord-ouest en revanche, les pluies continues d'intensité modérée à forte se poursuivent de la Bretagne à la Basse-Normandie. Du nord du Cotentin au littoral du Calvados à la côte d'Albâtre, le vent s'oriente brutalement à l'ouest en atteignant 80 km/h.

Dimanche matin
Les pluies se poursuivent entre la Bretagne et la Basse-Normandie avec de fortes rafales à 90 km/h sur les caps et côtes exposés. Au sud-est, des orages éclatent encore de manière localisée en basse vallée du Rhône et sur les Cévennes. En Provence côte d'Azur, les averses se multiplient rapidement en prenant un caractère orageux.

Dimanche après-midi et soirée
Une nouvelle salve pluvio-orageuse remonte de Méditerranée et gagne rapidement l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Jura. Ces orages peuvent se montrer ponctuellement violents entre la Corse et la Provence côte d'Azur jusqu'aux Cévennes avec un risque de grêle. Des pluies intenses traversent la région lyonnaise et stéphanoise. Dans le même temps, il continue de pleuvoir abondamment de la Bretagne à la Basse-Normandie avec un fort vent d'ouest le long du littoral.

Nuit de dimanche à lundi
Les orages les plus forts se limitent progressivement aux Alpes, à la Provence côte d'Azur et à la Corse où des chutes de grêle sont possibles des Alpes-Maritimes à l'île de beauté avec des vents à près de 100 km/h sur les reliefs. En Bretagne, l'épisode pluvieux s'estompe, mais il se maintient sur la Basse-Normandie.

Sur l'épisode on attend :
- un risque de grêle sous les orages les plus forts
- une forte activité électrique et de puissantes rafales (80 à 100 km/h)
- des cumuls de 30 à 50 mm en peu de temps avec des cumuls pouvant atteindre 70 mm sur la totalité de l'épisode. Des lames d'eau proches de 100 mm sont possibles en Languedoc et sur le Cotentin
- un risque de ruissellement urbain, de crues et d'inondations dans les points bas.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
Articles les plus lus