Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Jusqu'à vendredi, un temps très orageux concerne le sud-est de la France. Des cellules orageuses puissantes remontent de la mer Méditerranée vers le Var et les Alpes-Maritimes avec potentiellement de très fortes pluies, de la grêle et des rafales à plus de 100 km/h. Ces orages concernent également les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence.
La Corse est touchée, surtout dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'évolution pour vendredi reste orageuse : notre alerte est maintenue pour un nouveau risque de forts orages ponctuels peu mobiles entre la Corse et la Provence Côte d'Azur.
Ce jeudi
À 15 h, les orages se développent sur les Bouches-du-Rhône ainsi que sur le nord de la Corse. Ces orages se renforcent rapidement, tout en étant désorganisés.
À 12 h, la situation s'améliore temporairement avec l'évacuation des orages vers l'Italie. Néanmoins, l'atmosphère demeure très instable et des orages éclatent sur la façade occidentale de la Corse.
A 9 h, de violents orages remontent de Corse et concernent le Var et les Alpes-Maritimes. Le vent a soufflé à 140 km/h aux Îles du Levant (83) et 100 km/h à Peille (06). De fortes pluies balaient les Alpes-Maritimes : il est tombé 10 mm d'eau à Mandelieu (06 et 8 mm à Nice (06).
Après une après-midi moins orageuse que prévu, une nouvelle, rapide et intense dégradation orageuse concerne le sud-est dans la nuit de jeudi à vendredi. Des cellules orageuses puissantes remontent de la mer Méditerranée vers le Var et les Alpes-Maritimes. Le littoral du sud du Var et des Alpes-Maritimes sont les plus exposés. Les orages peuvent aussi plus franchement se décaler sur les Bouches-du-Rhône.
La Corse est touchée, surtout dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'évolution pour vendredi reste orageuse : notre alerte est maintenue pour un nouveau risque de forts orages ponctuels peu mobiles entre la Corse et la Provence Côte d'Azur pour la fin de nuit de jeudi et vendredi.
Sur l'épisode on attend :
- un risque de grêle important dans l'extrême sud-est au passage des orages (grêle de 3 à 5 cm)
- des rafales maximales à plus de 100 km/h sur la Côte d'Azur, le long du littoral, surtout au sud du Var (iles du Levant)
- des cumuls de 30 à 50 mm en moyenne sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, avec des pointes possibles dans le secteur d'Hyères (orages stationnaires très pluvieux).
- un risque marqué d'inondations par ruissellement en zones de reliefs et surtout en milieu urbain.
- un risque de dégâts sur les zones portuaires (bateaux, infrastructures) en raison des rafales de vent et des vagues brusques.