Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages et risque de grêle ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce week-end, la France se retrouve dans une situation de conflit entre de l'air très chaud qui remonte d'Afrique du Nord et de l'air plus frais qui arrive par l'Atlantique.

Samedi en fin d'après-midi, les premiers orages forts éclatent sur le Massif Central. Ils remontent rapidement en soirée vers l'ouest de la Bourgogne, l'est du Centre-Val de Loire puis la Seine-et-Marne. Ils atteignent l'est des Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine en début de nuit.

Une seconde salve orageuse remonte des Pyrénées vers l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ils donnent des pluies intenses sur l'est du Massif-Central et le Lyonnais entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

Observation

Ce samedi

A 9 h, la douceur est déjà marquée et l'ambiance lourde et tropicale dans un ciel voilé, passagèrement menaçant des Hauts-de-France à la Champagne. La perturbation responsable des orages à partir de cette fin d'après-midi se situe sur l'Atlantique et provoque des pluies sur le Finistère.

Evolution

Cet après-midi : un temps très chaud et lourd concerne une large moitié est du pays avec des températures souvent comprises entre 30 et 35°C et une masse d'air de plus en plus humide. Les premiers orages éclatent en fin d'après-midi sur les contreforts du Massif-Central, le Berry et le sud de la Bourgogne en s'accompagnant de fortes pluies et localement de grêle et violentes rafales.

Ce soir : de forts orages éclatent entre l'Auvergne, l'est du Centre-Val de Loire et l'ouest de la Bourgogne. Ils gagnent ensuite rapidement la Seine-et-Marne, la Champagne, la Lorraine et l'est des Hauts-de-France avec sous les cellules les plus actives des pluies intenses et de fortes rafales de vent. Attention au risque de grêle en Auvergne et Bourgogne avec des grêlons de 1 à 3 cm possibles.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages s'évacuent par la Belgique, mais un front pluvio-orageux s'organise en milieu de nuit des Pyrénées au centre-est. Des pluies très intenses sont attendues sur l'est du Massif-Central, le lyonnais et le sud de la Bourgogne en deuxième partie de nuit.

Dimanche matin, les pluies orageuses persistent. Elles ne s'évacueront progressivement par les frontières de l'est qu'après dimanche 12 h.

Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- des pluies intenses avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 15 à 30 millimètres en peu de temps, avec localement 50 à 70 mm sous les orages les plus violents.
- des ruissellements importants et des coulées de boue possibles sous les orages les plus pluvieux
- un risque de grêle de 1 à 3 cm de diamètre, notamment en Auvergne et Bourgogne
- de violentes rafales pouvant atteindre 80-90 km/h sous les orages les plus forts
- une forte activité électrique, accentuant les risques de foudroiement

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Que faire en cas d'orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus