Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages et grêle ce dimanche au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Ce dimanche, avec la remontée d'une dépression d'Aquitaine vers la Manche, une dégradation orageuse concerne cet après-midi et ce soir les régions centrales jusqu'au nord du pays.

Ces orages sont liés à un conflit de masse d'air entre l'air chaud qui résiste au nord de la Seine et l'air frais d'origine océanique. Ils sont ponctuellement forts de la Normandie à la région parisienne et de la Picardie à la Champagne jusqu'au nord de la Bourgogne. Ces orages sont très électriques.
?
Ils s'accompagnent ponctuellement d'un risque de grêle, de violentes averses (jusqu'à 30 mm d'eau en quelques minutes) pouvant provoquer des ruissellements et des inondations ponctuelles près des points bas. Sous les cellules orageuses les plus actives, le vent peut atteindre 80 km/h en rafales.


Dans le contexte de ce pont de l'Ascension propice aux activités en extérieur, soyez prudents si vous vous trouvez dans ces régions placées en alerte par nos services.

Observation

Ce dimanche

À 20 h,
les orages concernent encore la Normandie, les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes et la Bourgogne. Ces orages ont engendré d'importants cumuls de pluie avec 70 mm d'eau recueillis de 16 à 19 h à Saint-Loup-sur-Aujon (52), 60 mm à L'Oudon Lieury (14), 45 mm à Aubérive (52), 34 mm à Bernay (27) et 20 mm à Paris Longchamp (75) ce qui correspond de 10 à plus d'1 mois de pluie selon les villes citées.

À 15 h, des orages ponctuellement forts se sont développés entre le nord de la Bourgogne et la Normandie en passant par la région de Chartres, Dreux, l'ouest des Yvelines et le sud de l'Essonne, provoquant des chutes de grêle entre le Calvados, l'Eure.

À 12 h, les averses présentes dans le sud-ouest prennent un caractère orageux. À l'avant de cette dégradation, l'ambiance devient lourde dans le nord sous un ciel de plus en plus menaçant entre la Normandie et la région parisienne. Des averses orageuses traversent actuellement la Seine-et-Marne.

A 9 h, le temps est doux et déjà menaçant dans le sud-ouest où quelques averses se produisent. Ce temps menaçant gagne le bassin parisien et le bassin parisien où les cumulus prennent de l'ampleur

Evolution

Jusqu'en milieu de soirée, une nouvelle offensive orageuse s'organise des régions centrales à la Normandie, Picardie jusqu'au bassin parisien et en Champagne e au nord de la Bourgogne. Ces orages sont dispersés, mais ils surviennent dans une ambiance lourde. C'est entre le milieu d'après-midi et le milieu de soirée, au moment le plus chaud de la journée, que ces orages s'annoncent les plus forts et ponctuellement accompagnés d'un risque de grêle sur ces régions.

À partir de la fin de soirée de dimanche, ces orages faiblissent en atteignant l'Alsace et la Lorraine, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Que faire en cas d'orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
Articles les plus lus