Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forts orages sur le bassin parisien et épisode cévenol

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

L'épisode cévenol durable et étendu se maintient jusqu'à jeudi matin au sud de la France avec plusieurs séquences fortement pluvieuses et orageuses. Une reprise des fortes pluies se produit ce mercredi.

Cet épisode d'intempéries, atypique pour la saison, durable et intense, est susceptible de provoquer d'importantes inondations sur le sud du Massif Central et en Languedoc.

Par la persistance de ces pluies jusqu'à jeudi matin sur ces mêmes régions, les cumuls deviendront très abondants (dépassant 300 à 350 mm localement sur la totalité de l'épisode débuté vendredi dernier dans les Cévennes).

Dans le même temps, des orages parfois violents éclatent du Lyonnais jusque sur la Normandie à partir de la fin d'après-midi et soirée de ce mercredi en passant par la Bourgogne et surtout le bassin parisien dont l'Ile-de-France. Ces orages peuvent s'accompagner de grêle et de fortes pluies brutales.

Voici la chronologie de ces intempéries :

- l'épisode pluvio-orageux est en place durablement sur un axe peu mobile et stationnaire allant du golfe du Lion aux Cévennes. Ces pluies abondantes prennent un caractère orageux marqué sur l'Hérault. Cependant, les pluies ont pris un caractère plus discontinu et plus faible depuis lundi, permettant la décrue des cours d'eau. Mais, un nouveau renforcement des pluies se produit ce mercredi toute la journée.

Par la persistance de ces pluies jusqu'à jeudi matin sur ces mêmes régions, les cumuls deviendront très abondants (dépassant 300 à 350 mm localement sur la totalité de l'épisode débuté vendredi dernier dans les Cévennes).

On peut craindre de nouvelles inondations sur les bassins versants cévenols et du sud du Massif Central

Dans le même temps, des orages parfois violents sont attendus du Lyonnais jusque sur la Normandie à partir de la fin de cet après-midi et soirée de ce mercredi en passant par la Bourgogne et surtout le bassin parisien et l'Ile-de-France. Ces orages pourront être accompagnés de grêle sur les départements de la Champagne et de la Bourgogne. Vers le bassin parisien, ce seront surtout des orages très pluvieux qui sont attendus en fin de soirée et début de nuit de mercredi à jeudi (cumuls de 40 à 50 mm), avec un risque d'inondations et de perturbations du trafic.

Observation

Ce mercredi

À 15 h,
sous la perturbation, des pluies continues d'intensité faible à modérée se maintiennent des Cévennes au Limousin et au Berry. Les cumuls de pluie s'établissent de 5 à 10 mm depuis ce matin. Dans l'est, du Lyonnais à l'est de la région parisienne et en Champagne jusqu'à la Picardie, le soleil perce de temps à autre, ce qui accentue le ressenti humide, voire lourd autour de 25°. Des cumulus se forment rapidement dans une ambiance qui commence à devenir instable.

À 12 h, les pluies se poursuivent du Languedoc au centre de la France, sans caractère aggravant pour le moment.

À 09 h, des pluies orageuses remontent de Méditerranée jusqu'au sud du Massif central en étant passagèrement soutenues. Au nord de la Seine, le temps est calme malgré quelques rapides averses qui circulent sur l'Île-de-France.

Evolution

Ce mercredi

Une nouvelle salve pluvio-orageuse remonte de Méditerranée se généralisant à tout le sud du pays et le Massif-Central, jusqu'au Berry. L'épisode cévenol reprend de la vigueur, sous forme orageuse. Sur les départements et régions limitrophes (vallée du Rhône, Préalpes, sud du Jura et Bourgogne), il pleut beaucoup, sous forme d'orages. Les cumuls supplémentaires peuvent atteindre 50 à 80 mm, ce qui portera le total entre 300 et 400 mm localement sur les Cévennes depuis samedi passé. Ces précipitations tombant sur des sols déjà saturés d'eau peuvent entraîner des faibles risques de crues et d'inondations.

Parallèlement, des orages parfois violents (avec grêle et fortes pluies brutales) se développent entre le Lyonnais, la Bourgogne et le bassin parisien en fin d'après-midi. Ces orages s'organiseront et se généraliseront en cours de soirée en glissant le long de la Seine jusque sur le bassin parisien et la Haute-Normandie ainsi qu'une partie des Hauts-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces orages seront très pluvieux entre l'Île-de-France et la Seine-Maritime, alors qu'ils seront probablement gréligênes en allant vers la Champagne et la Bourgogne.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus